Refuge SPCA Monani-Mo : Beauharnois met fin à son contrat
La Ville de Beauharnois a annoncé le 15 août qu’elle rompt son contrat avec le Refuge SPCA Monani-Mo de Beauharnois. L'organisme Chaby et chiens, situé au 420, rue Ellice, à Beauharnois, s’occupera temporairement de la charge des animaux du territoire, en attendant que la Municipalité finalise un partenaire officiel dans les prochains jours.
La Ville a cessé la collaboration avec l’organisme puisqu’il ne se souciait pas du bien-être des animaux, une condition qui se devait d’être respectée dans l’entente, indique la directrice des communications à la Ville, Stéphanie Gosselin.
La semaine dernière, le Service de police de Châteauguay (SPC) a procédé à l’arrestation des dirigeants de l’organisme, Maurice Bernard, (51 ans) et Mona Chouinard (48 ans) en lien avec de la maltraitance et de la cruauté animale.
Beauharnois a demandé au refuge de fournir le registre des animaux pour les transférer à Chaby et chiens. La Municipalité invite également les propriétaires de ceux-ci à venir les chercher.
Après l’intervention du SPC, plusieurs organismes ont envoyé des offres à la Ville pour assurer la sécurité des animaux sur le territoire. «Plusieurs personnes nous ont approchés et les demandes se sont bien passées», évoque Mme Gosselin.
La Municipalité a fait parvenir sa décision aux autres villes partenaires avec le Refuge SPCA Monani-Mo de Beauharnois.
Rappelons que la Ville et le Refuge s’étaient entendus pour un contrat de 5 ans, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2024, pour un montant annuel de 45 000$.
À LIRE AUSSI: SPCA Beauharnois : deux arrestations pour maltraitance animale