Actualités

Refonte exo Haut-Saint-Laurent : les consultations exposent plusieurs enjeux et solutions

le jeudi 03 octobre 2024
Modifié à 11 h 17 min le 02 octobre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La phase 2 des consultation publiques sur la refonte des services d’autobus du Haut-Saint-Laurent – Sud-Ouest d’exo aura lieu à des moments entre cet automne et celui de 2025. (Photo : Le Soleil – Archives)

L’augmentation de la fréquence en hors-pointe ou encore l’ajout d’infrastructures sont parmi les nombreux besoins exprimés par les participants à la première phase de consultations publiques sur la refonte des services d’autobus du Haut-Saint-Laurent – Sud-Ouest d’exo. Des propositions d’amélioration sont aussi proposées par ces derniers.

C’est ce qui découle d’un rapport réalisé par le transporteur qui a organisé, entre avril et mai, trois kiosques de consultation, une consultation virtuelle, des consultations avec des parties prenantes (municipalités, entreprises, etc.), ainsi qu’un sondage en ligne.

Aux kiosques, des citoyens ont dit souhaiter l’amélioration de la desserte, une meilleure compréhension des horaires, des correspondances et du système tarifaire, une meilleure ponctualité du service, ainsi que l’amélioration des temps de parcours. 

L’ajout d’infrastructures et l’augmentation de la fréquence en hors pointe s’ajoutent aux besoins.

À titre d’exemples, exo s’est fait dire par certains que sur la ligne 111, il n’y a «pas assez de fréquence le soir» ou encore que le trajet direct vers le centre-ville ne devrait pas «arrêter plus tôt qu’actuellement». 

L’augmentation de passages vers le centre-ville en heure de pointe et l’ajout d’un départ entre 17h45 et 18h45 en direction de Mercier, sur cette ligne, sont des solutions spécifiques qui ont été proposées par les participants. 

Les trois kiosques de consultation ont eu lieu au Terminus de Châteauguay, à la bibliothèque de Mercier, ainsi qu’au centre communautaire de Beauharnois. (Photo : Le Soleil – Archives)

Dans le cas de la consultation virtuelle, les besoins des participants se résumaient à augmenter la fréquence en pointe, le nombre de lignes et d’arrêts, les déplacements intra-couronne, optimiser la taille des véhicules, mieux arrimer les horaires et les correspondances et ajouter des infrastructures. 

La faible utilisation des autobus à certaines heures, dont certains passent souvent vides à certains moments du matin et du soir, ou encore la lenteur des trajets, comme ceux entre Mercier et Montréal, sont parmi les enjeux véhiculés par les usagers. 

L’augmentation de la fréquence des passages en soirée de Montréal à Mercier et l’ajout d’une ligne vers l’ouest de Montréal à l'heure de pointe font partie des propositions d’amélioration mentionnées.

Qu’en pensent les organisations?

Les principaux besoins des groupes de discussion avec les grands générateurs de déplacement, quant à eux, consistent à renforcer les connexions internes, améliorer la desserte des institutions scolaires, mieux arrimer le service aux besoins des entreprises et améliorer la desserte vers l’Hôpital Anna-Laberge.

L’aménagement des abribus et des arrêts sécuritaires, ainsi que l’amélioration de la compréhension du réseau avec de meilleurs outils de communication font également partie des besoins.

À titre d’exemple, les parties prenantes pensent que le manque de service de transport collectif pendant la fin de semaine est «l’un des principaux enjeux vécus à Kahnawake».

Ils souhaitent donc que le service soit offert pendant la fin de semaine sur le territoire mohawk.

Sonder plus large 

Le transporteur exo a également réalisé un sondage auprès de 1098 répondants qui proviennent de plusieurs municipalités dans le secteur Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent (Châteauguay, Beauharnois ou Mercier), mais aussi de Montréal, de Verchères, entre autres. 

Ainsi, des travailleurs, des étudiants, des retraités, des clients d’exo et des non-clients, ont dû identifier des critères qui favorisent l’utilisation du transport collectif en autobus.

Les cinq qui sortent du lot sont d’avoir un trajet direct, sans correspondance, une meilleure fréquence en hors pointe, une meilleure fréquence en pointe du matin et de l’après-midi, un temps de trajet en transport collectif attrayant par rapport à la voiture, ainsi qu’un accès au transport collectif à moins de 5 minutes de marche du domicile. 

Quelle est la suite?

D’ici l’automne 2025, exo élaborera un scénario de desserte, lancera la phase 2 des consultations publiques et effectuera des ajustements au scénario proposé.

De l’hiver 2025 au printemps 2027, le transporteur finalisera le réseau (tests, conception des horaires), effectuera l’approvisionnement (équipements, services, etc.), l’ajustement des infrastructures (arrêts, abribus, etc.), la formation du personnel, ainsi que des communications et l’accompagnement de la clientèle.