Actualités

Reconstruction du HLM : un projet d'ascenseur a ralenti le processus

le mercredi 05 juillet 2023
Modifié à 17 h 01 min le 05 juillet 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La député de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, dans son bureau de circonscription. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

La résidence HLM de la rue Saint-Hubert à Châteauguay qui avait été détruite par les flammes en avril 2019 sera finalement reconstruite. La finalisation de l’immeuble locatif, qui devait voir le jour en juillet 2023, a été retardée à cause d’un ascenseur, a dévoilé au Journal Marie-Belle Gendron, la députée caquiste de Châteauguay.

«L’OMH de Châteauguay voulait rajouter un ascenseur dans les nouveaux plans de construction, ce que je comprends très bien puisque le bâtiment a trois ou quatre étages», a-t-elle fait remarquer.

Or, avant l’incendie, le bloc d’appartements n’avait pas d’ascenseur et c’est pour cette raison qu’il y avait une mésentente entre le gouvernement provincial et fédéral à ce sujet, a précisé Philippe Renaud, directeur de bureau de la députée châteauguoise.

«La Société d’habitation du Québec (SHQ) était tout à fait d’accord avec cet ajout tandis que la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) n’en voyait pas l’intérêt», a-t-il révélé.

Abandon du projet

«Les plans de construction contenant un ascenseur ont finalement été abandonnés et confirmés par le ministère de l’Habitation et la SHQ», a indiqué M. Renaud au Journal.

Ça venait diminuer le nombre d’appartements dans l’immeuble. La SHQ est en attente de nouveaux plans et devis, a expliqué le directeur de bureau. Pour le moment, l’OMH doit donc aller en appel d’offres afin de produire des plans et une nouvelle estimation des coûts de construction.

«Maintenant qu’il n’y a plus l’enjeu de l’ascenseur, il ne devrait pas y avoir de blocage supplémentaire. Il n’y a pas encore d’échéancier, la balle est dans le camp de l’OMH», a-t-il conclu.

De son côté, Marco Monzon, directeur général du Comité logement Rive-Sud (CLRS) s’est réjoui de la situation et a affirmé que «c’est une très bonne nouvelle qu’on ait mis de côté les problèmes administratifs, espérons que ça aille de l’avant rapidement».

Rappelons que le CLRS, ainsi que plusieurs militants, avait manifesté le 22 juin devant le terrain vague où se trouvait le HLM afin d’interpeller les élus de la région sur ce dossier alors que la crise du logement bat son plein.