Reconstruction de la ligne électrique de Hemmingford: les résidents appelés à s’exprimer
Hydro-Québec consulte les résidents de Beauharnois, Sainte‑Martine, Saint‑Urbain‑Premier et Sainte‑Clotilde en vue du projet de reconstruction d’une partie d’une ligne d’alimentation de Hemmingford. Les travaux concernent également la reconstruction du poste électrique dans le même secteur. Les personnes intéressées peuvent s’exprimer sur le projet en naviguant sur le site d’Hydro-Québec au plus tard le 5 janvier.
Selon Hydro-Québec, le poste électrique de Hemmingford, construit dans les années 1970, atteindra sa capacité dans les prochaines années. La construction de la nouvelle ligne, à l’extérieur de l’emprise de la ligne actuelle, permettra de maintenir l’alimentation en électricité durant les travaux. La ligne électrique s’étendra sur une distance de près de 20 kilomètres.
(Photo : Capture d'écran Hydro-Québec)
Début des consultations
Hydro-Québec a entamé les consultations à l’été 2024 en s’adressant aux acteurs du milieu, dont les MRC, municipalités et l’Union des producteurs agricoles. Le 22 novembre, la société d’État a entrepris la première de trois consultations citoyennes à Saint-Urbain-Premier. L’objectif : présenter les quatre tracés proposés par la société d’État. Hemmingford a reçu la douzaine de spécialistes le 25 novembre. La dernière consultation citoyenne s’est déroulée à Sainte-Martine, deux jours plus tard, en présence «d’autour de 150 personnes».
En date du 17 décembre, la société d’État avait enregistré 1000 visites sur son site et 53 commentaires de résidents. «Le taux de participation est très élevé», précise Eve-Marie Jodoin, conseillère aux affaires municipales chez Hydro-Québec. Les commentaires émis permettent à la société d’État à la fois de recueillir l’avis des répondants sur les quatre tracés proposés pour l'emplacement de la future ligne d'alimentation et les particularités de la région. «Les particularités régionales donnent des informations sur les usages du milieu», explique Mme Jodoin. Certaines de ces données pourraient avoir une incidence sur le projet. Parmi les commentaires, un répondant fait état de la présence d’un lieu historique sur l’un des tracés. Un autre mentionne que des tracés laisseraient «une énorme cicatrice» dans le paysage.
À la fin des consultations, Hydro-Québec arrêtera son choix sur le tracé ayant le moins d’impact sur les plans de la faisabilité technique, l’environnement et l’acceptabilité sociale. Si les commentaires recueillis sont insuffisants, la société d’État pourrait consulter à nouveau la population.
Selon le calendrier de réalisation, Hydro-Québec annoncera le tracé retenu à l’hiver 2025. La construction de la ligne d’alimentation et du poste électrique aura lieu en 2027, soit après avoir obtenu les autorisations gouvernementales en 2025 et 2026. Le poste et la ligne électrique seront mis en service en 2028.