Actualités

Mise en garde contre des baguettes tranchées du Pasquier Delson

Il y a 10 heures
Modifié à 11 h 51 min le 27 février 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Ces baguettes, en plus des allergènes déjà déclarés, pourraient contenir de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette. (Photo - Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise Pasquier Delson, avise les personnes qui souffrent d’une allergie aux noix ou au sésame de ne pas consommer certains produits qui pourraient contenir des substances allergéniques sans qu’il en soit fait mention sur l’étiquette.

Ainsi, la baguette de blé, la baguette aux olives et la baguette française pourraient contenir du sésame et des noix.

Pour la baguette de blé, il s’agit du format de 300 grammes avec le CUP 0206561 403797. Oour les olives, il est question du format de 325 grammes identifié 0202053 804998. Quant à la baguette française, on fait mention du 350 grammes portant le 0261100 403799.       

Un rappel préventif

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement chez Pasquier Delson. Les produits étaient emballés dans des sacs de plastique transparent et vendus à la température ambiante.

L’exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d’une allergie aux noix ou au sésame.

De plus, les personnes concernées qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter.

Pour obtenir de l’information sur les allergènes, plus précisément sur leurs diverses appellations et sur les aliments dans lesquels ils peuvent se retrouver, il est possible de consulter la page Allergènes et leurs différentes appellations sur Québec.ca.

Il est à noter qu’aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé au MAPAQ jusqu’à présent.