Actualités

Qui sont les Chevaliers de Colomb?

le dimanche 23 avril 2023
Modifié à 16 h 44 min le 21 avril 2023
Par Emilie Palumbi

epalumbi@gravitemedia.com

Les Chevaliers de Colomb de Beauharnois fêtent leur 75 ans cette année. (Photo: Gracieuseté)

Le conseil des Chevaliers de Colomb à Beauharnois fêtera ses 75 ans le 6 mai avec un souper-bénéfice. Afin de mieux comprendre cet organisme, le Grand Chevalier Serge Huneault a accepté de répondre aux questions du Soleil de Châteauguay.

Quel est le but des Chevaliers de Colomb ?

C’est de faire des activités afin de ramasser des fonds pour pouvoir venir en aide aux familles démunies. On paie des dîners et déjeuners, des articles scolaires des vêtements et des manteaux d’hiver. On vient aussi en aide aux personnes âgées dans le besoin. On va visiter les personnes malades qui n’ont pas de compagnie.

On a l’impression que l’organisme est vieillissant. Comptez-vous beaucoup de membres ?

On est 183 membres dans notre conseil à Beauharnois. Beaucoup sont plus âgées, mais je dirais qu’il y en a quand même une cinquantaine de nouveaux plus jeunes. On se rencontre une fois par mois dans le but de voir les projets que nous avons et voir à qui on peut venir en aide. C’est sûr qu’on est en déclin, mais on a tout de même une certaine relève. Avant, on était reconnus pour un peu ’’lever le coude’’. Ça ne convenait pas à notre mission réelle. Aujourd’hui, si les jeunes connaissaient notre mission réelle, ils seraient plus intéressés. J’ai parlé à du monde et j’ai pu voir leur intérêt. Les gens ont encore le cœur sur la main, c’est juste qu’ils ne savent pas ce qu’on fait. 

Comment devient-on un Chevalier de Colomb ?

Il faut être un homme catholique baptisé. Pour les femmes, ce sont les filles d’Isabelle. Ça vient de l’histoire de la reine Isabelle d’Espagne qui a envoyé Christophe Colomb à la conquête d’une nouvelle terre.

Est-ce que les rumeurs sur l’initiation sont vraies ?

Les initiations étaient secrètes. Aujourd’hui il n’y a plus d’initiations, c’est l’exemplification. Dans mon temps, c’était une douzaine d’heures sur deux jours. Maintenant, ça se fait en 45 minutes. Toute la famille de l’initié peut connaître les secrets des Chevaliers de Colomb.

Qu’est-ce qui rend cet organisme unique en soi ?

On est tous bénévoles, même les dirigeants. On vient aussi en aide aux autres organismes, comme le Coin du Partage de Beauharnois. On est moins connus, car ces petits coups de pouce-là ne sont pas visibles du public.

Pour rejoindre les Chevaliers de Colomb à Beauharnois, composer le 450 429-3153.