Actualités
English stories
Qu’est-ce qu’une aire TOD?
le mercredi 06 juin 2018
Modifié à 15 h 26 min le 28 septembre 2019
( English follows )
(Texte de David Penven) La Rive-Sud de Montréal compte 31 aires TOD (Transit Oriented Development), dont 11 dans l’agglomération de Longueuil et 20 dans les autres MRC de la couronne Sud. Mais, qu’est-ce qu’une aire TOD?
Selon Paul Lewis, doyen à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, il s’agit d’un aménagement urbain de haute densité permettant aux personnes qui y habitent d’avoir accès au transport collectif à distance de marche ou de vélo.
Ce concept est né dans les années 1990, sur la côte est américaine. Au Québec, l’implantation des quartiers TOD a vu le jour en 2011 avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Pour augmenter le nombre de résidents dans ces zones, certains types d’habitation sont favorisés – des condos, par exemple. On y permet également la mixité des usages en intégrant des commerces et bureaux.
Sur la Rive-Sud, la réalisation des quartiers TOD pourra s’échelonner «sur un horizon de plusieurs années et est appelée à évoluer dans le temps», précise la porte-parole de la CMM, Marie-Claude Forget.
«L’objectif du PMAD est d’orienter 40% de la croissance future des ménages dans les aires TOD, ajoute-t-elle. Cet objectif pourrait atteindre 60% si l’offre de transport en commun est augmentée.»
La Ville de Châteauguay fait partie des onze villes qui ont reçu une subvention de la CMM afin d’aménager sur leur territoire une zone réservée aux projets TOD. Cette zone se situe, pour Châteauguay, autour du stationnement incitatif, sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.