Que diriez-vous d’une chasse aux cocos de Pâques automobiles ?

De nombreuses familles s’amuseront aujourd’hui en faisant une chasse aux cocos de Pâques. Mais pourquoi se limiter aux traditionnels nids de paille et aux lapins en chocolat caloriques pour s’offrir des surprises ? On peut transposer cette chasse à l’univers automobile puisque, depuis quelques décennies, certains constructeurs ont intégré de petits éléments de design qui ressemblent à de véritables pépites ou, si vous préférez, à des cocos de Pâques !
Des Cocos de Pâques (les anglophones emploient l’expression Easter Egg), c’est l’expression qu’emploient les designers de l’industrie automobile pour nommer ces ornements et autres fantaisies, souvent petits et discrets, qu’ils s’amusent à disposer çà et là, à l’extérieur ou à l’intérieur des véhicules qu’ils conçoivent.
Cette idée originale suscite l’engouement des passionnés et les pousse à parler du modèle qui les fait vibrer. Dans les réseaux sociaux, cette publicité gratuite, c’est de l’or en barre pour un constructeur !
D’abord chez Jeep
Le designer étatsunien Michael Santoro de Chrysler est celui à qui l’on attribue l’idée originale d’incorporer des éléments décoratifs cachés à un véhicule. Après avoir esquissé les élégantes silhouettes des berlines Chrysler Cirrus et Dodge Stratus, Santoro est muté à l’équipe de design de Jeep.
Or, c’est en développant les formes de ce qui allait devenir le Jeep Wrangler « TJ », dévoilé à Détroit en 1996, qu’il a eu l’idée de reprendre certains éléments de design connus ou évocateurs de la marque pour en faire de subtiles décorations. La plus connue de ces décorations est un profil du Willys Jeep original escaladant des rochers, qui se cache dans un tout petit coin du pare-brise.
Un phénomène qui s’est répandu
Sans le savoir, Santoro venait de créer un phénomène que plusieurs constructeurs ont alimenté par la suite. Les exemples suivants, parmi d'autres, l’illustrent bien :
- Ram — Sous le capot du moteur de sa camionnette TRX se cache un Tyrannosaure Rex en relief dévorant un Vélociraptor, un clin d'œil amusant à la camionnette rivale de Ford : la Raptor !
- Jaguar — L’E-Pace de Jaguar dissimule discrètement la silhouette d’un jaguar suivi de son petit sur le cadre de son pare-brise, un hommage astucieux à son statut de plus petit utilitaire de la marque.
- Chrysler — le tapis de sol de la berline Chrysler 200 affichait une silhouette de la ville de Détroit.
- Volvo — La boucle des ceintures de sécurité du XC90 porte une mention gravée sur son métal : Since 1959. C’est un rappel de l’année où la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage inventée par l’ingénieur suédois Nils Bohlin est devenue un accessoire de série pour Volvo en Europe.
- Ford — Pour souligner le 100e anniversaire de Ford, le design des blocs optiques avant de la GT40 a été conçu de sorte qu’en regardant les projecteurs de près, ont voit deux formes circulaires et, à leur gauche, une forme verticale étroite; un design qui ressemble à un « 100 » !
- GMC — Dans le Hummer électrique, les grilles métalliques des haut-parleurs de portières affichent une carte de la Lune. C’est la Mer de la tranquillité, où Neil Armstrong a fait les premiers pas d’un homme sur l’astre céleste.
- Mini — La marque britannique qu’a fait renaître BMW exploite à merveille ce concept, ne serait-ce qu’avec les feux arrière de ses différents modèles, qui reproduisent à merveille l’Union Jack.
- Jeep — Jeep demeure tout naturellement le champion dans ce domaine. Cette marque a appliqué le concept imaginé par Santiro à plusieurs de ses modèles, à commencer par le petit Renegade qui cachait, notamment, une silhouette d’un Willys Jeep sur ses roues, un sasquatch sur son vitrage et une araignée près du bouchon de réservoir. D’autres modèles cachent d’autres animaux miniatures, des cartes topographiques ou même des montres emblématiques.
Au tour d’Opel
Aujourd’hui, c’est au tour d’Opel d’emboîter le pas. Dans un communiqué publié cette semaine, la marque allemande invite ses clients et passionnés à partir à la découverte de petits requins subtilement dissimulés par ses designers dans le nouvel utilitaire Grandland et bientôt dans le Frontera et d’autres modèles, promet le constructeur.
On pourrait dire que la boucle est bouclée. En effet, Stellantis, le consortium qui fabrique les produits Opel, possède désormais également la marque Jeep. Or, d’où vient l’idée originale des cocos de Pâques automobiles ?
Photos : Stellantis et archives LG
Le texte Que diriez-vous d’une chasse aux cocos de Pâques automobiles ? provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile