Actualités

Quatre préoccupations du Comité de vigie santé et services sociaux

le dimanche 30 juin 2024
Modifié à 10 h 24 min le 28 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry est formé d’élus, syndicats, organismes communautaires et professionnels de la santé. (Photo : Gracieuseté)

Une cinquième rencontre a réuni des élus, syndicats, organismes communautaires et professionnels de la santé pour discuter des enjeux d’accès aux soins de santé sur le territoire du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Quatre sujets ont notamment retenu l’attention du Comité de vigie de Beauharnois-Salaberry.

Pédiatrie

Un manque de pédiatre dans le territoire provoquerait le transfert occasionnel d’enfants de la région vers le CHU Sainte-Justine ou à l’Hôpital de Montréal pour enfant. Le Comité de vigie est inquiété de la situation, notamment en raison des difficultés de transport de nombreuses familles.

La CISSSMO a indiqué travailler sur des solutions à long terme pour la rétention et l’embauche de pédiatre afin de maintenir le service en Montérégie-Ouest. Le Comité assure observer une vigie pour la région du Suroît.

Main-d’œuvre 

Le plan de main-d’œuvre est une préoccupation du Comité de vigie, non seulement pour la maintien des services sur le territoire du Suroît, mais pour le développement du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

«La collaboration des syndicats sur le Comité de vigie est précieuse afin d’obtenir de l’information provenant de l’interne qui soit juste en ce qui concerne l’amélioration ou non des conditions de travail des travailleurs de notre région, a affirmé le Comité par voie de communiqué. Le comité souhaite vivement que les efforts concertés permettent à chaque employé de trouver sa place dans le service qu’il offre et qu’il propage éventuellement son sentiment d’appartenance au réseau public.»

Sainte-Martine et Beauharnois

L’accessibilité des soins de premières lignes à Beauharnois et Sainte-Martine a fait l’objet de discussions et celles-ci feront l’objet d’un suivi en septembre. 

Les prélèvements, l’accès à des consultations et à la vaccination sont les principaux sujets d’inquiétudes.

Le Comité souhaite aussi la mise en place rapide de services mobiles à Sainte-Martine pour répondre à l’absence de CLSC et ce, depuis plusieurs années.

Repas de qualité

Laqualité des repas servis aux résidents du Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc est aussi un enjeu. Une pétition du Comité des usagers adressée au conseil d’administration du CISSSMO, des améliorations ont été constatées. Néanmoins, le Comité continue de suivre la situation pour assurer aux aînés et aux employés, les meilleures conditions possibles.

Pleine collaboration

Le CISSSMO assure les partenaires de sa pleine collaboration. La communauté poursuit ses efforts pour améliorer la situation.

On peut contacter les représentants du Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry en ligne