Quatre plages à découvrir sur la Rive-Sud
En temps de grandes chaleurs, les plages demeurent incontournables pour se rafraîchir. Le territoire couvert par Gravité en compte plusieurs. Voici quatre d’entre elles.
Le Sablon
La plage de sable doré aménagée dans le camping du même nom à Saint-Polycarpe peut accueillir jusqu’à 1 000 visiteurs par jour. Les parties de volleyball, les BBQ dans les aires de pique-nique et l’animation par un DJ y sont très populaires. Des espaces de jeux à thématique Far West sont aussi aménagés pour les enfants.
-Ouverte 7 jours sur 7 jusqu’à la troisième semaine d’août;
-Pas de réservation, formule premiers arrivés premiers servis jusqu’au maximum de sa capacité;
-Tarifs pour les adultes de 12,61$ la semaine et de 13,48$ la fin de semaine, puis de 12,18$ pour les enfants en tout temps.
Plage de Saint-Zotique
Située sur la rive du lac Saint-François, la plage de Saint-Zotique est prisée par les familles et amis qui souhaitent s’adonner à la baignade, au volleyball et aux excursions en embarcation. Un casse-croûte et une crèmerie desservent les visiteurs. La plage est également accessible aux cyclistes qui empruntent la piste cyclable Soulanges. Un méga parcours aquatique est également mis à la disposition des participants à la recherche de sensations fortes.
-Ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 19h;
-Réservation en ligne possible sur le site Web de la plage;
-Tarifs de 12$ pour les adultes et adolescents, puis de 5 à 7$ selon l’âge des enfants. Gratuit pour les résidents de Saint-Zotique.
RécréoParc
Ce bassin d’eau situé à Sainte-Catherine est alimenté par les rapides du fleuve Saint-Laurent, avec vue sur l’île de Montréal. La plage peut y accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Un DJ assure l’ambiance sur place, alors qu’il est aussi possible de pique-niquer ou de profiter du nouveau café Bambou plus loin sur le site du parc. La location de kayaks et de planches à pagaie est aussi disponible dans la zone nautique.
-Ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 18h, jusqu’au 22 août;
-Réservation en ligne possible sur le site Web de la plage;
-Tarifs de 10,74$ pour les 14 ans et plus, puis de 7,26$ pour les enfants. Gratuit pour les résidents de Sainte-Catherine, Candiac et Delson.
Plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Nichée dans ce vaste parc situé à proximité du réseau de canalisation et de barrages du Saint-Laurent, la plage sablonneuse invite à la détente, aux activités nautiques et aux sports, comme le surf polo. Les amateurs d’oiseaux seront aussi servis, puisque plus de 100 espères d’oiseaux ont trouvé refuge dans le parc. Le plan d’eau est aussi accessible à pied ou à vélo. Jusqu’à 630 personnes peuvent être accueillies par jour.
-Réservation en ligne obligatoire;
-Ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 18h, jusqu’au 22 août;
-Tarifs de 12$ pour les 16 ans et plus, puis de 8$ pour les enfants. Gratuit pour les résidents de Salaberry-de-Valleyfield.
Plage de l’Île Charron fermée
Des travaux de stabilisation des berges y étant requis, la plage municipale de Longueuil, située à l'Île Charron, sera fermée pour toute la saison 2021. Selon ce qu'indique la Ville de Longueuil sur son site Web, des travaux d’amélioration doivent être effectués afin de stabiliser la berge et aménager un méandre pour rendre le site plus durable face aux fluctuations du niveau de l’eau. Les travaux permettront également d'aménager un habitat pour les poissons. Le parc de l'Île Charron demeurera quant à lui ouvert tous les jours, de 6h à 23h. Les quais de la rampe de mise à l’eau pour les embarcations, les sentiers de marche, le parcours de disc golf et les tables de pique-niques seront accessibles.
Avec Geneviève Michaud