Voici les nouvelles qui ont retenues l’attention lors de l’assemblée publique du mois d’octobre de la municipalité de Sainte-Martine.

Réfection d’un édifice pour la bibliothèque

Un règlement d’emprunt sera bientôt adopté pour entamer les travaux de rénovation à l’Édifice du comté au 164, rue Saint-Joseph qui abrite présentement le musée de la Société du patrimoine de Sainte-Martine et l’organisme Actions Familles. La bibliothèque sera relocalisée dans ce bâtiment. Lors de l’assemblée de septembre, un octroi de contrat pour réaliser les plans et devis de 19 500$ pour le nouvel emplacement de la bibliothèque a été accordé à l’architecte J. Dagenais. Un bilan de santé de l’édifice a été réalisé et des anomalies majeures doivent être corigées. La firme Service de consultation de Valleyfield inc.  a été mandatée afin de réaliser les plans et devis et la surveillance des travaux pour une somme de 21 300$. Selon la mairesse Maude Laberge, l’immeuble est en piètre état et les occupants ont mentionné qu’une partie du plafond s’est effondré.

Reconstruction du pont Dulude

Pour la reconstruction du pont Dulude trop étroit, une entente de servitude temporaire de travail et d’acquisition de parcelle de terrain est en cours. C’est dans le but d’avoir un empiétement plus large lors de la construction. La municipalité a fait une offre d’achat de 46 196$ aux propriétaires du dernier bout de terre touché par la reconstruction à Sophie Vincent et Stéphane Maheu.

Pont de la Fourche en chantier

Les projets de réfection du pont de la Fourche traversant la rivière des Anglais de la route 138 sont en développement. Le ministère des Transports (MTQ) demande un espacement au 1510, boulevard Saint-Jean-Baptiste Ouest. L’organisme gouvernemental doit acquérir une superficie de 385 mètres carrés pour pouvoir travailler sur cette bande de terrain. La municipalité a accepté la demande de dérogation mineure du MTQ.  

Collecte des ordures aux deux semaines

Dès le 4 novembre jusqu’à mars 2017, la collecte des ordures se fera aux deux semaines. Cette initiative de la MRC de Beauharnois-Salaberry a été mise sur pied afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant la saison froide.