Une résidente de Châteauguay s’inquiète de l’absence de mesures dans sa ville pour protéger les tortues, surtout durant la période de ponte. Héritage Saint-Bernard protège les nids sur son territoire seulement. La Ville précise voir à l’affichage sur la rivière Châteauguay uniquement.
Les dernières années, Monica Garcia Galvan dit avoir vu des tortues pondre des oeufs à proximité des pistes cyclables du boulevard D’Youville et du parc de la Commune.
«Il y avait autrefois des panneaux jaunes demandant aux automobilistes de réduire leur vitesse, car des tortues traversaient, mais ils ne sont plus là», se désole-t-elle.
Héritage Saint-Bernard confirme la présence de panneaux sur les rues Notre-Dame et Salaberry Nord ainsi que sur le chemin Saint-Bernard. Or, ils ont été volés il y a environ une dizaine d’années. «Il en reste juste un sur Salaberry Nord», souligne Pauline Druine, chef de service communications chez Héritage Saint-Bernard.
L’organisme de conservation et valorisation des milieux naturels affirme que la Ville de Châteauguay a été avisée de la situation. Héritage Saint-Bernard lui a fait savoir «qu’il serait pertinent d’en réinstaller».
«Si la Municipalité a les moyens de distribuer des plantes [pour attirer les papillons monarques], alors elle a aussi les moyens d’installer une signalisation indiquant que, sur cette route, les tortues traversent la rue», exprime Mme Galvan.
Des nids par centaines
Héritage Saint-Bernard compte par centaines les nids de tortue sur le territoire sous sa responsabilité. Plusieurs sont protégés des prédateurs se nourrissant des œufs, à l’aide de cadres grillagés.
Les panneaux visibles dans les rues relèvent de la Ville de Châteauguay, précise Mme Druine. De son côté, la Ville de Châteauguay redirige Le Soleil vers Héritage Saint-Bernard. «Les seules affiches installées par la Ville sont celles situées sur des billots de bois aménagés dans la rivière Châteauguay, qui servent d’aires de repos pour les tortues», mentionne Sarah-Maude Geneau, conseillère aux communications à Châteauguay. De nouvelles affiches ont été installées récemment.



