Projet immobilier à l’entrée de Châteauguay : la Ville amorce la vente des terrains
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/terrain-entree-ville_uidy7wv.jpg)
La station-service Shell a disparu du décor sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay. C'est dans ce secteur que les boulevards Industriel et Saint-Francis seront réalignés. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)
La Ville de Châteauguay a autorisé en février la vente de lots situés dans le secteur des boulevards Saint-Jean-Baptiste, Industriel et Saint-Francis pour la somme de 5,5 M$ à une société en commandite à être créée. Ces terrains serviront à du développement immobilier à haute densité.
La Ville a l’intention de réaligner les boulevards Saint-Francis et Industriel et de créer un développement de type TOD (transit oriented développement) dans ce secteur où elle a fait l’acquisition de terrains en 2022. Elle entreprend désormais la vente de lots pour du développement de logements. «Cette vente comprend un terrain que la Ville a acheté au montant de 1 450 000 $ ainsi que le terrain qui sera libéré avec la nouvelle configuration du secteur, explique la Ville par courriel. Une première transaction aura lieu en 2024 pour le terrain présentement disponible alors que la deuxième transaction sera conclue dès que les travaux de réalignement seront terminés.»
La superficie approximative des terrains vendue est de 136 000 pieds carrés. «L’acheteur des deux lots est une société en commandite qui devra être créée une fois que la vérification diligente de la transaction sera terminée, que les conditions de l’offre auront été remplies et que les investisseurs auront ficelé leur financement», précise la Ville lorsque questionnée sur le sujet.
Cette dernière dit être en discussion avec les promoteurs et étudie les plans préliminaires sur ce qui sera construit à cet endroit. La Municipalité a changé sa réglementation dans les derniers mois. Le nombre minimum d’étages dans ce secteur devra être de 10 étages.
Les détails de la transaction pourraient changer puisqu’elle n’est pas encore finalisée, précise la Ville.
Réalignement des boulevards
Ceux qui circulent sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste ont sans doute remarqué que la station-service Shell a disparu du décor à la hauteur des boulevards Saint-Francis et Industriel ainsi que le garage à l’intersection du boulevard Industriel.
Le garage et la station-service ont été démolis. (Photo : Le Soleil-Valérie Lessard)
Cette année, la Ville entreprendra les travaux de décontamination de ces terrains. Le service du génie travaillera sur la conception des plans et devis pour le réalignement. La Ville prévoit que les travaux débuteront en 2025.