La compagnie Agrégats Lefebvre conteste devant la Cour du Québec la décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) qui l’empêche d’implanter une carrière de pierres sur son site à Mercier.
Pour réaliser son projet, l’entreprise a besoin d’une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). En 2018, après quatre ans de démarches, la CPTAQ avait refusé d’autoriser le projet. Elle invoquait, entre autres, que l’exploitation d’une telle carrière perturberait l’approvisionnement en eau du secteur largement agricole.
Agrégats Lefebvre s’était alors tournée vers le Tribunal administratif du Québec pour contester la décision de la CPTAQ. Le 11 novembre 2019, le TAQ a rejeté ce recours, car la compagnie n’avait pas réussi à «démontrer d’erreur déterminante de droit ou de faire dans la décision contestée», mentionne l’organisme dans sa décision. Agrégats Lefebvre porte cette décision en appel à la Cour du Québec. L’avocate qui représente l’entreprise, Me Mireille Lemay, a indiqué que sa cliente n’émettrait pas de commentaires dans ce dossier.
La Ville de Mercier a indiqué par voie de communiqué qu’elle maintiendra son opposition au projet et qu’elle se défendra en appel. « Nous continuerons de faire tout en notre pouvoir pour bloquer ce projet néfaste qui constitue une véritable bombe à retardement environnementale », mentionne la mairesse de Mercier Lise Michaud.

