Actualités

Programme quinquennal d’immobilisations : une première pour Châteauguay

le jeudi 04 juillet 2024
Modifié à
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le programme quinquennal d’immobilisations (PQI) s’élève exactement à 379,7 M$. À eux seuls, les projets de réfection, resurfaçage et d’entretien de diverses chaussées s’élèvent à 62,9 M$.(Photo : Archives)

La Ville de Châteauguay a adopté à la séance extraordinaire du 2 juillet son premier programme quinquennal d’immobilisations (PQI) pour les années 2025 à 2029. Au total, près de 380 M$ sont prévus pour des projets de maintien des infrastructures, ainsi que de développement pour la communauté. 

«La Ville pourra mieux anticiper ses besoins, optimiser ses ressources et assurer une cohérence dans l’entretien de ses infrastructures, informe Châteauguay, alors qu’elle compare cet outil au traditionnel programme triennal d’immobilisations. Cette démarche vise à créer un environnement plus résilient et adapté aux défis de demain.»

Des 379,7 M$, le coût total sera de 315,4 M$, en considérant les subventions et contributions prévues, ajoute-t-elle. 

Maintien des infrastructures

Le PQI prévoit un montant d’un peu plus de 241 M$ pour le maintien et la mise à niveau des infrastructures existantes de la Ville. 

Les projets prioritaires sont la modernisation de réseaux d’aqueduc et d’égouts «pour assurer une gestion efficace de l’eau» et la rénovation des bâtiments municipaux «pour répondre aux normes énergétiques et environnementales», fait savoir la Municipalité. 

Une majorité des investissements, soit 64%, sera attribuée au maintien des infrastructures, alors que les 34% restants seront dédiés au développement et à l'amélioration de la qualité de service.

Principaux projets d’infrastructures prévus
• Agrandissement et mise aux normes des infrastructures en matière de production d’eau potable (20,4 M$)
• Ajout d’infrastructures et d’une nouvelle rue dans le parc industriel (8,4 M$)
• Réfection du boulevard Deguire (5,3 M$)
• Plan d’action pour les inondations récurrentes (5 M$)

Projets de développement pour la communauté

La construction d’un complexe aquatique intérieur fait partie des grands projets de développement pour la communauté. (Photo : Le Soleil – Archives)

Un peu plus de 138 M$ sont prévus pour des projets de développement pour la communauté, dont certains sont considérés «majeurs». 

Quelques projets 
• Réfection, resurfaçage et entretien de diverses chaussées (62,9 M$);
• Réaménagement de l'entrée de la ville (35,3 M$);
• Construction d'un complexe aquatique intérieur (31,3 M$), excluant les subventions;
• Aménagement de parcs et de terrains de jeux (14,7 M$);
• Construction d'une nouvelle salle de spectacle annexée à l’école Louis-Philippe-Paré (8,5 M$).

La Ville de Châteauguay mentionne être «activement» dans la recherche de subventions et de contributions auprès des gouvernements provincial et fédéral et d’autres partenaires financiers pour «minimiser l’impact financier sur les contribuables».