Actualités
Problème de stationnement autour de l'île Saint-Bernard
le mercredi 09 septembre 2020
Modifié à 8 h 29 min le 10 septembre 2020
L’île Saint-Bernard à Châteauguay attire les foules la fin de semaine. Le stationnement limité dans le secteur représente toujours un défi.
Le dimanche 6 septembre, vers 16h, le stationnement dans l’île affichait complet. De nombreuses voitures étaient garées dans les rues à proximité, plusieurs carrément sous des panneaux d’interdiction, notamment boulevard D’Youville et rue Notre-Dame Nord, a constaté Le Soleil de Châteauguay. À en juger par les noms des concessionnaires inscrits sur les véhicules, certains visiteurs venaient possiblement de Boucherville, Longueuil, Laval, Terrebonne et autres municipalités éloignées.
En plus des activités habituelles, un concert gratuit était présenté dimanche après-midi dans l’île par les Promotions du Grand Châteauguay, ce qui a pu contribuer à augmenter l’achaladange.
[caption id="attachment_89723" align="alignnone" width="2560"] Le stationnement de l'île affichait complet le dimanche 6 septembre[/caption]
Mais même sans activités spéciales, le stationnement peut manquer. « Cet été, nous avons connu plusieurs journées où le stationnement était complet, sans qu’il n’y ait d’activités spéciales d’organisées. Même en semaine, le stationnement a été occupé à 100% avant l’heure du dîner à quelques reprises. Les dimanches de l’été, à 10h ou 11h, le stationnement était souvent complet (dès que le soleil est de la partie en fait!) », indique Marie-Hélène Dorais, porte-parole d’Héritage Saint-Bernard.
« Au sujet des gens stationnés dans les zones interdites ce dimanche, nous ne savons pas trop d’où vient l’erreur, a-t-elle indiqué. De notre côté, nos employés étaient affectés à la gestion du stationnement sur l’île Saint-Bernard. La Ville de Châteauguay avait déployé un système de navette pour transporter les gens vers l’île, à partir de l’École de cirque, le tout pris en charge par des employés municipaux. »
Constats d’infraction
Les policiers sont intervenus dans le secteur vers 13h30, a indiqué Nathalie Langevin, de la police de Châteauguay. « Selon les cartes d’appel il n’y aurait pas eu de contraventions d’émises à ce moment, ni de véhicules en infraction », a-t-elle fait part. Elle a précisé que des patrouilleurs avaient pu émettre des constats plus tard dans l’après-midi.
Le maire Pierre-Paul Routhier a indiqué au journal, mardi, que ça avait été le cas.
La Ville souhaite mettre en place l’an prochain un service d’autobus gratuit qui permettrait aux gens de se rendre à l’île sans leur voiture.
Pommes
Avec la saison de l’autocueillette des pommes dans le verger de l’île qui commence le samedi 19 septembre, l’endroit ne perdra pas en popularité. Héritage Saint-Bernard suggère de privilégier les visites les jours de semaine ou tôt les week-ends.