Santo devrait profiter des vacances d’été comme des milliers d’enfants de son âge. Il souffre plutôt de très graves blessures, couché dans un lit d’hôpital, branché de partout.
«Le drame touche toute la communauté»
Une collision frontale survenue le 18 juin à Mercier a plongé le garçon de dix ans et ses proches dans un tourbillon de douleurs, de peine et d’immense inquiétude. Le VUS dans lequel prenait place l’enfant et ses parents a été frappé par une voiture venant en sens inverse qui a dévié de sa voie. Un texto est invoqué comme cause possible de la tragédie.
Et c’en est toute une. Santo a failli mourir. Sa vie n’est plus en danger mais ses blessures sont terribles, a révélé sa mère Geneviève Paquette, sur son compte Facebook. Ses témoignages concernant l’état de santé de son fils, photos à l’appui, lui ont valu des mots d’encouragement de centaines de personnes. Des bonnes paroles qui réconfortent la mère éprouvée. «Continuez de nous envoyer votre bonne énergie et vos prières ! Ça me fait du bien et j’y crois», a-t-elle écrit dans un post. Mercredi, elle a annoncé de bonnes nouvelles dans une vidéo, en commençant sur ces mots : «Faut croire que toutes les bonnes énergies et les prières qu’on a reçues de vous tous ont vraiment porté fruit…». Les poumons de Santo prennent du mieux plus vite que prévu, a-t-elle informé.
J’espère de tout cœur que le garçon s’en tirera sans séquelles. Je salue le courage de sa mère qui partage la terrible épreuve avec le public. Le drame touche toute la communauté et son geste fait ressortir les valeurs humaines d’entraide et de compassion. Aussi, en montrant concrètement l’impact que peut avoir une distraction au volant, Geneviève Paquette ouvrira assurément les yeux de quelques-uns.
C’est ma prière, adressée à tous ceux qui manient un volant, pour tous les petits Santo et leurs familles.
Je vous prie, chers automobilistes, de conduire en portant une plus grande attention à ce qui se passe autour de vous. Il n’y a pas que le cellulaire qui distrait. Plusieurs conduisent comme s’ils étaient dans une espèce de bulle, sans vraiment voir ce qu’il y a autour d’eux.
Je prie aussi les usagers de la route de faire preuve de plus de civilité. J’ai interviewé récemment des gens qui travaillent dans le domaine de l’enseignement de la conduite automobile. Plusieurs sont très impatients avec les élèves au volant et ils n’hésitent pas à commettre des infractions pour les doubler, déplorent-ils.
Avouez que ça part mal une carrière de conducteur quand tu apprends à respecter le Code de la sécurité routière et que tu te fais talonner pour l’enfreindre.
Mais puisqu’il n’y a pas de limites pour les ondes positives, toute l’équipe du journal t’en envoie à l’infini, cher Santo.
