(Texte de Marie-Josée Bétournay) L’information qui a circulé sur les réseaux sociaux à la fin février, concernant la présence d’un rôdeur à proximité des écoles Sacré-Cœur et Sainte-Martine, est non fondée, rapporte la Sûreté du Québec.

«On a eu le signalement d’une personne (un homme) qui prenait des photos. Après vérifications, la personne ne prenait pas de photos des enfants», explique Ingrid Asselin, porte-parole du corps policier. La Sûreté du Québec n’a pas voulu préciser ce que l’individu captait en photos. Outre le principal intéressé, les enquêteurs sont allés à la rencontre des personnes impliquées de près dans cet événement, du personnel des écoles et des résidents des quartiers voisins. La Sûreté du Québec est prête à collaborer avec les directions des écoles primaires et secondaire de la municipalité afin de rassurer les parents, indique Mme Asselin.

Permis de photographier ou non

Ingrid Asselin mentionne qu’il n’y a aucune interdiction à photographier des enfants ou des adultes dans une place publique, comme une cour d’école. «Ça dépend de l’usage (des images)», dit-elle. La publication de photos de personnes, dont le contexte dévoile l’intimité, est toutefois défendue.