Première saison réussie pour la navette de l’île Saint-Bernard
Le projet pilote de la navette saisonnière estivale vers l’île Saint-Bernard a été un franc succès selon les différents partis qui ont participé à sa mise en place. Le renouvellement du projet sera étudié par les équipes d’Exo, d’Héritage Saint-Bernard, de la Ville de Châteauguay et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Selon un communiqué, la navette qui était en service du 5 juin au 3 octobre 2021, a permis d’offrir aux visiteurs une nouvelle option rapide pour se rendre sur l’île tout en permettant de désengorger le stationnement qui s’y trouve.
Les voyages quotidiens de cette navette ont aussi contribué à réduire le volume d’automobiles sur le boulevard d’Youville et sur les rues avoisinantes.
« Ces résultats prouvent l’importance d’offrir aux citoyens de Châteauguay et aux visiteurs une alternative efficace à l’utilisation de l’automobile pour profiter des attraits de l’île Saint-Bernard. Le trajet de la navette a permis aux citoyens de la prendre à plusieurs endroits de la Ville, ce qui représente moins de véhicules dans un même endroit déjà très congestionné en été », a indiqué Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, dans un communiqué.
Jean-Maxime Saint-Hilaire, relationniste chez Exo, estime que l’organisme de transport en commun est pleinement satisfait par cette expérience et qu’il serait ouvert à renouveler le projet l’année prochaine. Exo n’a pas voulu en dire davantage cependant pour ne pas se prononcer à la place de ses partenaires.
Au cours de ses cinq mois de service, la navette a transporté 1889 personnes, soit une moyenne de 47 visiteurs par jour.