Postes Canada a lancé un programme pour favoriser la communication par lettre en papier plutôt qu’électronique. Une initiative qui semble bien appréciée.

La société d’État a envoyé en mars une carte postale vierge dans 13,5 millions de foyers au pays. Les gens sont invités à écrire un petit mot à quelqu’un. Le message est livré gratuitement au destinataire par Postes Canada.

« J’adore cette idée de ramener les messages écrits à la main. Ça ajoute un côté humain et ça change un peu de toutes ces choses en ligne », a réagi Donna MacDonald sur le groupe Facebook Châteauguay Community – Communauté de Châteauguay qu’elle administre. Plusieurs ont salué l’initiative.

« J’adore envoyer des lettres et des cartes. On peut les sortir quand on veut et les relire encore et encore. C’est plus personnel à mon avis », a apprécié une dame.

« Je l’ai envoyée à mon père que je ne vois pas souvent. J’espère qu’il va aimer la surprise », a écrit une autre.

Et une autre : « Je l’ai envoyée à ma grand-maman que je n’ai pas vue depuis que la COVID a commencé ».

« Je vais surprendre quelqu’un » a indiqué un homme.

Postes Canada a offerte une carte postale aux citoyens.

Réactions positives

D’où est venue cette idée d’offrir des cartes à envoyer aux gens ? « Postes Canada a lancé en septembre 2020 le programme « Écrivez un mot. Créez un moment » pour inciter les Canadiens à reprendre le stylo et le papier. Un moyen de communication de moins en moins populaire », explique Valérie Chartrand, porte-parole de la société d’État.

« Pour encourager les gens à utiliser les lettres pour communiquer, Postes Canada a créé un site web pour aider les gens à écrire. Avec entre autres une section pour trouver l’inspiration. L’initiative a suscité beaucoup de commentaires positifs. La carte gratuite est une extension de ce programme. C’est pour aider les gens à rester en contact », fait valoir Mme Chartrand.

Plus de cartes et lettres

Plusieurs ont utilisé la carte offerte gratuitement, indique Valérie Chartrand, mais Postes Canada ne peut fournir de chiffres précis. Ce, parce qu’il n’y a pas de données recueillies sur les types de cartes qui circulent dans le système de livraison.

Pour la même raison, il n’est pas possible de savoir combien de cartes de souhaits ont été envoyées au pays en 2020 mais les employés des Postes ont observé de leurs propres yeux une bonne augmentation, selon Mme Chartrand.