Le gouvernement du Québec a annoncé le 30 avril qu'une partie du pont Mercier sera reconstruite. Voici quelques précisions quant au projet.
La partie du pont Mercier que Québec veut remplacer a été construite en 1934. Il s’agit de la structure dont l’emprise est à LaSalle, et qui traverse le fleuve vers la Rive-Sud, jusqu’à la voie maritime du Saint-Laurent. L’autre structure sous juridiction provinciale, parallèle à la première, a été construite en 1963. Celle-ci, plus récente, ne sera pas remplacée.
Le nouveau pont sera construit en parallèle de la structure à remplacer. Deux options sont évaluées : celle de le construire entre les deux ponts actuels. Ou celle de le construire en amont de la structure qui sera remplacée. Selon Pierre Moreau, député de Châteauguay, l’option la plus probable, actuellement, est de construire le nouveau pont en amont.
- Reconnection à la section fédérale
La nouvelle structure sera connectée à la section fédérale dans la dernière étape de sa construction.
- Piste cyclable fonctionnelle
La piste cyclable, aménagée sur la section fédérale lors de la réfection du tablier en 2015-2016, et qui se termine actuellement au milieu du pont, sera prolongée sur la nouvelle structure provinciale.
Le gouvernement provincial prévoit construite la nouvelle partie du pont Mercier en 2019, soit lorsque le corridor Champlain sera terminé.
Les coûts de la nouvelle structure sont pour l’heure évalués à plus de 100 M$, mais pourraient atteindre 300 M$.
Les travaux de réfections du tablier de la partie du pont Mercier qui est sous juridiction fédérale ont été complétés en 2016. Il s’agit des deux structures qui enjambent la voie maritime jusqu’au territoire de Kahnawake. Elles ne sont pas touchées par les annonces de Québec quant à la construction d’un nouveau pont.