Si les automobilistes ne semblent plus voir la fin des travaux qui forcent la fermeture de voies sur le pont Mercier, la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain se fait rassurante quant à l’avenir. Du moins pour la partie du pont qui la concerne.
Après le chantier de cet été, qui devrait se clore le 17 août, il ne restera qu’une petite portion du tablier à changer pour que l’entièreté de la portion gérée par le fédéral soit neuve.
«La partie qui reste à faire est dans ce que nous appelons la section mixte. C’est l’endroit de raccordement des voies, au milieu, du côté de la Rive-Sud», indique Raphaël Lavoie, ingénieur de projet à la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).
Pour changer cette partie du tablier, les automobilistes doivent s’attendre, l’été prochain, à un scénario similaire à cette année. «Nous devrons procéder de la même manière, en fermant complètement une partie du pont», indique l’ingénieur.
Une fois ce dernier blitz complété, le tablier sera neuf et ne devrait plus nécessiter d’interventions majeures avant «un bon dix ans», croit M. Lavoie.
Fermetures de nuit
D’autres travaux sous le pont nécessiteront toutefois des fermetures de nuit. Notamment, le changement des appareils d’appui, qui s’effectuera cet automne.
«Après ça, notre partie (fédérale) sera ok. Il n’y aura plus que l’entretien normal de la structure à faire, ce qui ne nécessite aucune entrave à la circulation», conclut M. Lavoie.
Le pont comporte toutefois une section sous juridiction provinciale, où des travaux (et donc de possibles fermetures de voies) pourraient avoir lieu.
