MISE À JOUR lundi, 20h : La saga du pont de la Sauvagine se poursuit. Après la dalle défoncée découverte au début du mois mars, voilà que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fermé le pont en direction ouest lundi en après-midi pour des travaux d’urgence. La circulation est maintenue dans les deux directions via une circulation à contresens sur le pont en direction est.
Les travaux de réfection débuteront mardi, a indiqué le maire Éric Allard à la séance du conseil municipal lundi soir. Il a précisé que d’autres interventions se feront de façon alternée sur la direction est, mais la circulation sera maintenue dans les deux directions.
De nouveaux nids-de-poule avaient été signalés samedi ce qui avait forcé la Ville à procéder au retrait d’une voie de la travée en direction de Léry.
Le Ministère (MTQ) avait pourtant permis la réouverture complète des voies sur le pont de la Sauvagine à la mi-mars avec la mise en place d’une restriction de charge de 24 tonnes. «L’état du pont ne compromet en rien la sécurité des usagers», affirmait le Ministère.
Rappelons que le pont de la Sauvagine est à la fin de sa vie utile et doit être reconstruit à compter de 2028, à moins que les récentes avaries ne viennent accélérer le tout.
(avec la collaboration de Valérie Lessard)


Ce pont est une plaie pour les cyclistes. Il y a bien une piste cyclable en direction est mais à contresens du trafic. C’est carrément dangereux. La piste n’est presque pas visible, non protégée, signalisation quasi nulle et quand tu vois arriver le trafic qui roule souvent à 90 km/h dans une zone de 50. Et les autos zigzaguent entre la route et la piste cyclable. Il va finir par y avoir un grave accident. Je donne la note de ZÉRO au ministère des transports. Et à la Ville pour avoir laissé cette situation se détériorer sans rien faire, ou en tout cas trop peu.
Je remarque d’ailleurs que Le Soleil ne fait aucunement mention d’une piste cyclable! On dit même (dans le titre de cet article) qu’il y a 2 voies de fermées. Hé, il y a théoriquement une seule voix pour les autos et une voix pour la piste cyclable.