Culture

Politique culturelle : Châteauguay veut mettre en lumière la diversité

le vendredi 17 mai 2024
Modifié à 14 h 21 min le 17 mai 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le maire Éric Allard a prononcé quelques mots à l'annonce de la nouvelle politique culturelle 2024-2034. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

La Ville de Châteauguay a annoncé le 14 mai sa nouvelle politique culturelle établie sur une perspective de 10 ans. La Municipalité veut entre autres intégrer plus de multiculturalisme dans ses prochains événements festifs et accompagner davantage de personnes dans leurs projets culturels.

Comme projet qui promeut la diversité culturelle, la Ville a autorisé une entente de 3 ans avec Bisso Na Bisso, un événement de Festival Afromonde qui met en valeur la musique et des mets de différents pays.

Le chef Division culture et projets spéciaux de la Ville de Châteauguay, Philippe Marcoux. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet) 

En entrevue avec Gravité Média à la bibliothèque Raymond-Laberge, le chef Division culture et projets spéciaux à Châteauguay, Philippe Marcoux, a mentionné que la Municipalité souhaite également tenir des événements de «grande envergure» sur son territoire dans les prochaines années. 

«Pour le 350e anniversaire de Châteauguay, on n’a jamais fait une Fête nationale aussi grande l’an dernier, a-t-il indiqué. Le conseil municipal ne veut pas baisser [l’envergure pour les prochaines éditions]. Cette année, on est la Fête régionale.»

La Ville de Châteauguay accueillera possiblement un festival de cinéma qui présentera des courts-métrages. M. Marcoux n’a pas voulu donner d’autres détails, puisque c’est un organisme qui gère le projet.  

Philippe Marcoux a ajouté que Châteauguay souhaite intégrer la culture, comme de la musique, à des événements sportifs et récréatifs. 

La Municipalité a basé sa politique culturelle sur cinq orientations et principes directeurs (accessibilité, ouverture, vivre ensemble, pérennité, écoresponsabilité et accompagnement).

Voix aux créateurs culturels

Le Journal a discuté avec trois personnes issues du milieu de la culture qui ont participé de près ou de loin à la création de la politique culturelle. 

L’écrivain François Black, également professeur au Collège Héritage à Châteauguay, partage l’opinion de la Ville sur l’importance d’inclure davantage la diversité dans les événements culturels.   

Il aimerait que les écrivains de Châteauguay et des environs aient plus de visibilité.

«Il y a deux ou trois ans, on avait reçu le Salon du livre de Roussillon au Pavillon de l’île à Châteauguay, a-t-il informé. Chaque année, la Ville s’implique dans cet événement. On aimerait ça accueillir cet événement à nouveau.»

Les artistes Stéphane Poirier et Hubert Rondeau-L'Écuyer, qui ont réalisé une murale à la bibliothèque Raymond-Laberge, pensent qu’il serait intéressant de pouvoir mettre en valeur les arts visuels sur plusieurs surfaces dans la Municipalité.

«Ça serait agréable de faire de l’art sur des murs qu’on ciblerait à l’intérieur de la Ville, où les jeunes pourraient aussi légalement réaliser des œuvres, au lieu de faire des graffitis illégaux, ont partagé les deux artistes. Ça se fait déjà dans les grands centres-villes, comme Sherbrooke ou Montréal.»

«On aimerait apporter davantage un côté patrimonial à travers les arts dans la Municipalité parce que Châteauguay a une riche histoire», ont-ils conclu.