Les sentiers du Musée d’archéologie Pointe-du-Buisson sont de nouveau accessibles avec la mise en place des Balades archéologiques, qui permettent de découvrir différents sites de fouilles sur son téléphone intelligent.
Huit des 21 sites ayant fait l’objet de fouilles archéologiques au cours des dernières décennies révèlent ainsi leurs secrets par l’entremise de panneaux d’interprétation sur lesquels les randonneurs retrouvent un code QR, a expliqué le médiation culturel et numérique Marc-Olivier Duval, lors du lancement effectué en présence des députés Claude DeBellefeuille et Claude Reid.
Ce code QR leur donne alors accès à une capsule vidéo explicative présentée par un guide virtuel, de même qu’à des artéfacts présentés en version 3D.

Par ces Balades archéologiques, le Musée d’archéologie Pointe-du-Buisson emprunte un virage technologique déjà préconisé au sein de l’industrie touristique et donne accès à un patrimoine archéologique de 5000 ans d’histoire à cet endroit.
Ce projet découle d’une collaboration avec le MUSO ainsi qu’avec la plateforme d’innovations MT Lab, dont la mission est de stimuler le développement économique du Québec par l’innovation ouverte en tourisme. Un projet parallèle mené par le MUSO sera aussi dévoilé sous peu, explique le directeur du Musée d’archéologie, Charles-Olivier Dumont.
Un lieu unique
Les espaces et sentiers de la Pointe-du-Buisson représentent un lieu particulier et précieux, a rappelé M. Dumont. D’une part, par l’érablière à caryer qu’ils possèdent et surtout par les vestiges de 5000 ans de présence humaine.

À la suite d’actes de vandalisme constatés sur le site il y a quelques années, certaines mesures ont été mise en place pour en restreindre l’accès.
La pression citoyenne et municipale a fait en sorte que le Musée dit avoir trouvé un équilibre qui se transpose en un accès presqu’illimité au site, durant les heures d’ouverture du Musée.
« Tout ça s’accompagne d’un effort de sensibilisation des gens à la particularité des lieux. La Pointe-du-Buisson, ce n’est pas juste un parc municipal, c’est 5000 ans d’histoire naturelle et humaine qui est préservée, ce qui en fait un lieu unique au Québec. »
Les sentiers offrent ainsi de belles occasions de sorties automnales, voire hivernales, lorsque l’épaisseur de neige le permet.