(Texte de Marie-Josée Bétournay) L’équipe d’Héritage Saint-Bernard à Châteauguay construit sur ses terrains ce qu’elle considère la plus grosse structure de nidification pour l’hirondelle rustique au Québec.
«La construction d’une infrastructure du genre est une grande fierté pour nous. Nous savons que ce projet unique au Québec connaîtra un grand rayonnement et permettra de sensibiliser la population à la protection des hirondelles et de leur habitat faunique», explique Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard.



La structure, qui s’élèvera à même le refuge faunique Marguerite-D’Youville, occupera une superficie de 3,7 mètres par 3,7 mètres (12 pieds par 12 pieds). Son architecture rappellera la silhouette d’une grange, lieu privilégié par l’hirondelle rustique pour y établir son nid, peut-on lire dans un communiqué de presse d’Héritage Saint-Bernard. Une fois complété, le bâtiment comptera une vingtaine de coupoles. Une zone pensée pour la reproduction de la chauve-souris y sera de plus aménagée.
La future aire de nidification rejoint l’initiative RÉVÉRENCE, le Projet Hirondelles, de l’artiste Steven Spazuk développée à l’île Saint-Bernard. Le projet artistique, qui cherche «à améliorer les connaissances de la communauté sur une espèce menacée de la région et à unir les forces pour améliorer la qualité de l’environnement», mettra le public en vedette le dimanche 29 avril dans le cadre d’une journée d’activités pour souligner le Jour de la Terre. Pour réaliser le projet de construction d’une aire de nidification de l’hirondelle rustique, Héritage Saint-Bernard bénéficie d’une subvention du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), par le biais du programme Libérez votre nature.
