Actualités
Choix de la rédaction

Pluies diluviennes : comment s’y préparer

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 11 h 28 min le 23 août 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Guillaume Gervais, directeur du Génie à la Ville de Beauharnois. (Photo : Capture d’écran – Youtube Ville de Beauharnois)

Guillaume Gervais, directeur du génie à la Ville de Beauharnois, croit qu’avec les changements climatiques, il serait surprenant que les pluies diluviennes survenues le 9 août demeurent les plus importantes enregistrées d’ici 2040. Aussi bien s’y préparer.

«Je ne veux pas vous dire que vous devez endurer des refoulements d’égouts dans vos résidences jusqu’en 2040, mais il va y avoir de plus en plus de pluies diluviennes, a-t-il mentionné le 20 août, à une séance d’information sur les dégâts d’eau survenus il y a près de deux semaines. Il va sûrement en avoir des plus grosses.»

M. Gervais a émis des recommandations pour réduire le risque d’inondations en vue d’éventuels épisodes de pluies abondantes.

Il suggère tout d’abord que les citoyens vérifient annuellement leurs clapets anti-retours, un dispositif qui empêche les eaux provenant d’un égout municipal de refouler dans le sous-sol, dans leur résidence. 

«Évidemment, quand on a de grosses pluies de 174 mm dans les rues comme au 9 août, ça fait une grosse pression sur les clapets anti-retours et ça se peut qu’il ne fonctionne pas, admet M. Gervais. Mais c’est pour ça que c’est exigé dans le Code de bâtiment d’avoir un clapet anti-retour pour chaque appareil domestique, question que ça ne refoule pas par les toilettes, par les drains de planchers.»

S’il y a un risque de refoulement avec des clapets fonctionnels, il faut refermer la valve d’alimentation en eau principale située près de l’entrée d’eau qui sort du mur de fondation.

Guillaume Gervais recommande également d’installer une pompe à puisard et de faire sortir les eaux par une conduite qui mène à l’extérieur.

«Dans les cas de pluies diluviennes où il y aurait déjà de l’eau en superficie sur votre terrain, la pompe fonctionnerait en permanence et au moins, l’eau sortirait sur le terrain, en continu et cela ne s’accumulera pas à l’intérieur [de votre sous-sol]», explique-t-il. 

«S’il y a une panne de courant électrique, assurez-vous d’avoir une pompe à batterie ou d’avoir une génératrice remplie de carburant qui ne doit pas être installée à l’intérieur pour éviter le risque de s’empoissonner», renchérit-il.

Ce dernier suggère d’avoir une deuxième pompe à puisard, en renfort, si jamais la principale surchauffe.  

Les citoyens

Lors de la période des questions à la séance d’information, des citoyens ont raconté ce qu’ils ont vécu lors des pluies diluviennes du 9 août. Plusieurs ont dit avoir subi plus d’un refoulement d’eau dans leur sous-sol dans les dernières années. 

Quelques-uns en ont également profité pour proposer d’autres solutions pour éviter le risque d’inondations, comme grossir les tuyaux des égouts pluviaux ou encore d’avoir davantage de bassins de rétention à Beauharnois. 

Concernant le grossissement des tuyaux, le maire Alain Dubuc a commenté qu’il serait bon d’avoir plusieurs tuyaux pour qu’il y ait moins de litres d’eaux dans les égouts, en cas de pluies diluviennes. 

Il a d’ailleurs pris l’exemple de la rue Ellice qui est présentement en reconstruction.  

En lien avec les bassins de rétention, M. Dubuc avise qu’il faudrait en avoir plusieurs dans la municipalité. 

Dernières nouvelles