C’est la nuit prochaine (du 12 au 13 août) que l’observation des perséides sera à son meilleur et afin de profiter pleinement de cette pluie d’étoiles filantes, nous avons consulté un expert, Stéphane Simard, président du club d’astronomie Sirius.

Tout d’abord, il faut préciser que les perséides ne sont pas la seule pluie d’étoiles filantes observables durant l’année. Cependant, il s’agit de l’une des plus abondantes et surtout, l’une des plus faciles à observer côté température.

Les météorites proviennent du passage de la terre dans les débris de la comète Swift Tuttle.

Ceux-ci varient de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit pois. C’est le passage de ces débris dans l’atmosphère qui créent le phénomène lumineux que l’on observe.

Conditions d’observation optimales

Un ciel dépourvu de pollution lumineuse est évidemment idéal. C’est pourquoi la plupart des observations astronomiques ont lieu dans des lieux éloignés des agglomérations urbaines.

La présence d’étendues d’eau peut également influencer la transparence du ciel. Malheureusement, au Québec, il est un peu difficile de contourner cet obstacle.

Cette année, l’absence de lune dans le ciel offrira des conditions idéales pour l’observation des perséides… si les nuages ne sont pas au rendez-vous.

De plus, en début de soirée, il sera possible d’apercevoir la planète la plus spectaculaire du système solaire, Saturne.

Observation avec le club

Le club Sirius invite la population à observer le phénomène en compagnie de ses membres dans la nuit 12 au 13 août. Les intéressés ont rendez-vous au km 193 de la réserve faunique des Laurentides. Les gens sont invités à se rendre sur place avant la noirceur, afin de se familiariser avec le site. Les membres du club pourront répondre aux diverses questions du public. Des télescopes seront disponibles afin d’observer différents objets du ciel profond, tels les amas stellaires et galaxies.

(Texte de Marie-Josée Boudreault)