La Ville de Châteauguay a adopté son premier de plan de transition écologique dans lequel la municipalité s’engage à poser une série d’actions qui vise à planifier et intégrer davantage l’environnement dans les projets et décisions municipales.

L’élaboration du plan de transition écologique a commencé avec la mise sur pied du comité de pilotage composé d’employés municipaux provenant de différents départements, d’un représentant de l’organisme Héritage Saint-Bernard, de citoyens et d’élus. Nature-Action a également participé au projet.

Une consultation publique a eu lieu le 30 septembre 2024 à laquelle une quarantaine de citoyens ont participé. Un sondage en ligne effectué en février 2025 a aussi permis de récolter 56 réponses citoyennes. Les préoccupations les plus soulevées concernaient notamment la protection des milieux naturels, les besoins de verdissement, l’augmentation de la canopée et sa diversification, la gestion des matières résiduelles.

Le plan de transition écologique compte quatre orientations : environnementale, économique, sociale et gouvernance auxquelles ont été rattachés 19 objectifs et 93 actions à réaliser.

Il est notamment question de «poursuivre les efforts de conservation de milieux naturels à perpétuité». À ce jour, 374,7 hectares de superficie sont protégés et la Ville à un objectif de 468,4 hectares.

Plus d’arbres, moins de gaspillage d’eau

Pour augmenter la canopée, l’objectif est de passer de 922 arbres plantés annuellement à 2000. Pour y arriver, le plan propose entre autres de réaliser un plan quinquennal de verdissement, d’adhérer à des programmes de financement pour la plantation d’arbres et d’ajouter une clause de protection des arbres dans les permis de construction.

Pour mieux gérer les eaux, la Ville veut terminer la séparation des réseaux pluviaux et sanitaires. À ce jour, 16 km de réseau sont toujours combinés.

Le plan vise également à réduire la consommation annuelle d’eau potable, faisant passer le volume d’eau potable consommé par citoyen par jour de 250 L à 184 L. Pour ce faire, elle poursuivra entre autres la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à moindre coût et mettra en place des incitatifs financiers pour l’achat d’équipements économes en eau.

Châteauguay veut aussi réaliser un Plan de mobilité durable pour aider à réduire les émissions de GES et aménager d’autres tronçons du parc linéaire pour favoriser le transport actif. L’ensemble du plan de transition écologique est disponible sur le site web de la Ville.

Cette dernière s’engage d’ailleurs à mettre en place des bilans annuels et un bilan quinquennal pour assurer un suivi des progrès réalisés et ajuster les actions si nécessaire.