Piscine à Châteauguay : un contrat est octroyé
La Régie Beau-Château a octroyé un contrat de 26,9 M$ le mardi 28 novembre au consortium Lambda-Lainco pour la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay. L’échéancier initial prévoyait une ouverture à l’automne 2025, mais celui-ci devra être revu puisque le contrat s’est conclu plus tard que prévu.
À la séance extraordinaire de la Régie tenue ce matin, la directrice générale de la Régie Joëlle Ethier a expliqué que la Régie a dépassé les 60 jours prévus dans l’appel d’offres pour être en mesure de respecter l’échéance de 2025. Une première rencontre aura lieu bientôt avec l’entrepreneur pour réviser le tout.
Le complexe aquatique extérieur comprendra une piscine intérieure de dix couloirs de nage, deux tremplins d’un mètre, une section jeux d’eau qui inclura des glissades et des modules interactifs ainsi qu’une section pour les tout-petits avec une pataugeoire et une plage. Le bâtiment de deux étages pourra accueillir 500 personnes et sera adjacent à l’actuel Sportplex à Châteauguay. C’est d’ailleurs le même entrepreneur ayant construit le Sportplex qui a raflé le contrat pour le complexe aquatique.
La piscine sera construite à côté du Sportplex qui est situé au 195, boulevard Brisebois à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)
Châteauguay fait cavalier seul
La veille de l’annonce de l’octroi du contrat pour la piscine intérieure, les deux villes membres de la Régie, Beauharnois et Châteauguay, ont fait savoir que Beauharnois se retirait du projet, celle-ci justifiant avoir d’autres priorités qu’une telle infrastructure. Les coûts des autres installations de la Régie, soit le Sportplex et le complexe aquatique extérieur à Beauharnois, sont assumés à 78 % par Châteauguay et 22 % par Beauharnois.
«J’ai un grand respect des besoins que le maire de Beauharnois a soulevés pour sa ville. Je n’ai aucun problème avec ça», a commenté le maire de Châteauguay Eric Allard, soulignant que la demande était très forte de la part des Châteauguois pour une nouvelle piscine intérieure.
La directrice de la Régie Beau-Château Joëlle Ethier, la conseillère municipale de Châteauguay Marie-Louise Kerneïs, le maire de Châteauguay Eric Allard, le maire de Beauharnois Alain Dubuc et le conseiller municipal de Beauharnois Francis Laberge. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)
M. Allard a souligné qu’il établira une entente intermunicipale avec la Ville de Beauharnois pour l’utilisation de la piscine et invitera les autres villes voisines intéressées à faire de même. Il a précisé que la subvention du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives dont bénéficie la Régie pour ce projet exige qu’il y ait des ententes intermunicipales.
Le coût total du projet est estimé à 31 M$ selon la Ville de Châteauguay. La Régie bénéficie d’une subvention de 14 M$ à laquelle se sont récemment ajoutés 2 M$.
Cinq ans de démarches
La Régie Beau-Château travaille depuis 2018 au projet de nouvelle piscine intérieure à Châteauguay. Elle avait essuyé un premier refus lors d’une demande de subvention cette année-là. Le projet avait alors été reporté.
L’organisation a finalement obtenu une subvention de 14 M$ répartie à parts égales entre les gouvernements fédéral et provincial en 2021. Cependant, dans les semaines qui ont suivi l’annonce, la Régie a dû revoir l’estimation des coûts à la hausse en raison des coûts de matériaux, le projet passe de 22 M$ à 30 M$.
En 2022, la Régie Beau-Château n’a reçu aucune soumission à son premier appel d’offres pour la construction du complexe aquatique. Les soumissions déposées lors du deuxième appel d’offres sont trop élevées aux yeux des villes de Beauharnois et Châteauguay : elles oscillent entre 47 M$ et 49 M$. Le projet est à nouveau mis sur la glace. Les maires veulent entreprendre des démarches politiques pour éviter de perdre la subvention.
En novembre 2022, la Ville de Châteauguay ferme d’urgence la piscine du Polydium. Le bâtiment sera démoli quelques mois plus tard. Les Châteauguois sont depuis privés de piscine intérieure.