Faits divers

Piétonne happée mortellement : la police conclut à «un triste accident»

le mercredi 03 avril 2024
Modifié à 16 h 42 min le 03 avril 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'accident est survenu à l'intersection des rues Gaétan et Saint-Clément à Mercier ce mardi 26 mars. (Photo : gracieuseté Jessica Pezzi)

L’enquête du Service de police de la Ville de Mercier a conclu qu’il n’y a eu aucune infraction commise lors de l’accident qui a coûté la vie à une piétonne de 29 ans à Mercier le 26 mars.

« La signalisation et la vitesse ont été respectées lors de l’accident et que par conséquent, aucune accusation ni constat d’infraction ne découleront de ce triste accident », a indiqué le directeur du SPVDM Sébastien Fournier dans un communiqué. Le service de police municipal a fait appel à un expert reconstitutionniste en scène d’accident de la Sûreté du Québec à la suite de l’événement.

 «Un sergent-détective du SPVDM a également rencontré des témoins le soir même et dans les jours qui ont suivi l’accident», précise la Ville.

 «Que ce soit par des mesures d’atténuation de la circulation, par des campagnes de sensibilisation ou par des mesures de répression, nous faisons tout ce que nous pouvons pour favoriser la sécurité routière, a commenté la mairesse Lise Michaud. Cela dit, il faut garder en tête que la sécurité routière passe par chacun d’entre nous et que chaque usager de la route doit adopter des comportements sécuritaires pour lui et envers les autres.»

Les drapeaux de la Ville ont été mis en berne à la mémoire de la victime, dont l’identité n’est pas rendue publique.

Plus de trottoirs ?

Plusieurs citoyens ont indiqué au Journal avoir des craintes de circuler à pied dans les rues de Mercier, particulièrement celles qui ne sont pas munies de trottoirs, comme c'était le cas à l'intersection où est survenu l'accident. Questionnée sur la possibilité d'aménager davantage de trottoirs sur le territoire, la Ville a répondu que l'évaluation est faite chaque fois qu'il y a un chantier pour les infrastructures souterraines.

Un trottoir et une piste cyclable ont été ajoutés dans une section de la rue Saint-Clément, près de la rue de L'Église, lors d'une précédente phase de travaux, mentionne Vincent Lanctôt, directeur des communications de Mercier. 

La Ville envisage de poursuivre cet aménagement sur la rue Saint-Clément dans le secteur où est survenu l'accident dans une phase 2 des travaux. La Ville attend une confirmation du programme de subvention provinciale TECQ pour aller de l'avant. 

M. Lanctôt souligne que l'ajout de trottoirs nécessitent souvent d'importants travaux. «On ne peut pas seulement ajouter des trottoirs. Par exemple si une rue n'est pas déjà munie de bordure ou d'égout pluvial, cela doit être fait sinon l'eau ne peut pas s'écouler», explique-t-il.