Le député de Châteauguay Pierre Moreau a fait bande à part le mercredi 1er novembre à l’Assemblée nationale en étant le seul député sur 110 à ne pas appuyer une motion saluant le discours du président de l’Assemblée nationale au sujet de l’affaire Guy Ouellette.
Le 31 octobre, le président de l’Assemblée nationale et député libéral Jacques Chagnon a prononcé un discours devant ses pairs dénonçant le fait que le député Guy Ouellette ait été arrêté par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) et qu’une semaine plus tard aucune accusation n’ait encore été portée. «Je pense que nous devons exiger que la clarté sur cette situation soit établie de façon urgente. Que des accusations soient portées ou que des excuses publiques soient faites. Qu’on accuse ou qu’on s’excuse», a-t-il notamment déclaré.
En matinée le 1er novembre, des députés ont présenté cette motion : «Que l’Assemblée nationale salue le discours historique de son président, tenu le 31 octobre 2017, visant à défendre les droits et privilèges des parlementaires.» Elle a été appuyée par 110 députés. Le député de Châteauguay Pierre Moreau a été le seul à s’abstenir.
Moreau s’est dit en désaccord avec le texte de la motion. Il considère que le discours de Jacques Chagnon n’est pas historique et qu’il comporte des erreurs, selon ce que rapporte le Journal de Québec. «Il y a une confusion des genres. La police fait les arrestations, mais les accusations ce n’est pas la police qui les porte, c’est le directeur des poursuites criminelles et pénales», réagit le député de Châteauguay dans le quotidien de Québec.

