Pierre Moreau nommé sénateur

L'ancien député de Châteauguay Pierre Moreau. (Photo : Le Soleil - Archives)
(Mise à jour)
L’ancien député de Châteauguay Pierre Moreau a été nommé sénateur indépendant, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau le 10 septembre.
Il comblera un siège vacant au Sénat pour le Québec. « L’expérience et l’expertise que possède M. Moreau profiteront grandement au Sénat. Il y sera un important porte-parole pour sa communauté et le Québec tout entier», a commenté Justin Trudeau par voie de communiqué.
Pierre Moreau a été une figure importante du Parti libéral du Québec (PLQ) au cours de son passage en politique provinciale.
D’abord élu député dans la circonscription de Marguerite-D’Youville en 2003, il est devenu le député de Châteauguay lors de l’élection de 2008. Il y fera trois mandats de quatre ans avant d’être défait à l’élection de 2018.
Élu sous le gouvernement de Jean Charest, il a aussi occupé plusieurs fonctions ministérielles, dont ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et président du Conseil du trésor.
M. Moreau a également participé à la course à la chefferie du PLQ en 2013. Il avait terminé au deuxième rang derrière Philippe Couillard.
En 2022, il avait été pressenti à nouveau pour la course à la chefferie à la suite du départ de Dominique Anglade, mais il avait refusé.
Depuis sa défaite en 2018, il est associé directeur au cabinet Bélanger Sauvé.