Ayant raté la première édition parce qu’il était lui-même malade, le député de Châteauguay Pierre Moreau a accepté avec plaisir d’être le président d’honneur de la deuxième édition de la Marche du rein qui se tiendra le 11 juin, dans l’île Saint-Bernard, à Châteauguay.

À lire aussi: Elle donne son rein à un inconnu

Plus de 26 600 $ amassés à la Marche du rein de Châteauguay

M. Moreau a travaillé pendant plusieurs années pour qu’un service d’hémodialyse, essentiel aux patients souffrant d’insuffisance rénale, soit offert dans la région. «C’est un des premiers dossiers que j’ai eus quand j’ai été élu à Châteauguay, se rappelle-t-il. J’avais rencontré Louise Auger, une toute petite madame, qui m’avait convaincu de l’importance d’avoir ces soins à Châteauguay.»

Le député de la région n’avait d’ailleurs pas pu assister à l’inauguration officielle du centre de suppléance rénale Louise Auger en mars 2016 puisqu’il souffrait lui-même d’importants problèmes de santé. «J’étais très bien placé pour savoir que ce n’est pas important d’être là pour couper le ruban. L’important c’est que le service soit là», souligne-t-il.

Un coup de pouce pour les malades

La néphrologue au Centre de suppléance rénale de Châteauguay, Dre Dominique Dupuis, s’implique depuis deux ans dans l’organisation de l’événement. «Quand les patients commencent à parler de la Marche on voit leurs yeux s’illuminer, raconte-t-elle. C’est une façon pour eux de se dire qu’on pense à eux, que la communauté les soutient.» L’argent amassé permet de financer la recherche sur les maladies rénales, mais aussi d’aider financièrement les patients.

L’an dernier, la première édition de la Marche du rein de Châteauguay a permis d’amasser 26 600 $. L’objectif de cette année a été fixé 20 000 $. Il est revu à la baisse, car trois des personnes qui s’impliquaient grandement l’an dernier ne pourront le faire cette année parce qu’ils sont malades et l’un d’eux est décédé.  

Quelques détails sur la Marche

Date : 11 juin 2017

Heure : 9h (accueil et inscription)/10h (départ de la Marche)

Lieu : Île Saint-Bernard, Châteauguay

Information et inscription :rein.ca/marchequebec

La maladie rénale en chiffres

 70:Environ 70 patients reçoivent des traitements de dialyse chaque semaine à Châteauguay

288:Nombre de reins transplantés au Québec en 2016

565:Nombre de personnes en attente d’un rein au Québec, au 31 décembre 2016