Un regroupement de commerçants a déposé une pétition de plus de 1000 noms à l’assemblée du conseil de Ville de Châteauguay, lundi soir, pour dénoncer le manque de clarté d’un projet de règlement sur l’affichage commercial et les frais qu’il risque de causer s’il est adopté.

C’est l’ancien maire de la Ville Sergio Pavone qui a été mandaté pour déposer la pétition devant les membres du conseil. Le regroupement demande qu’on revoie ce règlement puisqu’il risque d’entraîner des ennuis sur le plan matériel et financier pour plusieurs», a-t-il fait savoir avant de lancer une flèche à la Chambre de commerce du Grand Châteauguay qui, dit-il, «n’a pas adéquatement représenté l’intérêt de tous ses membres

Quelques commerçants ont ensuite défilé devant le micro pour dénoncer le manque de communication de la Ville. «C’est votre devoir de nous informer directement. Moi, je dois présentement payer un employé pour venir  ici. La majorité des commerçants ne sont même pas au courant de ce que ce règlement entraînera comme coût. Vous êtes supposé nous aider, pas nous nuire», a fermement lancé le propriétaire du restaurant Di Burger, avant de quitter la salle.

D’autres commerçants, dont Claude Jeannard, propriétaire des concessions Ford et Mazda de Châteauguay, ont demandé plus de clarté, puisque le règlement, qui comporte une quarantaine de pages, ne permet pas de bien comprendre comment il affectera chacun.

Consultations menées

«Les règlements, c’est comme les lois, ils ont ceci de particuliers, c’est d’être arides à la lecture», a répondu la mairesse Nathalie Simon qui a toutefois tempéré le mécontentement palpable de l’assistance en promettant que la Ville veillerait à fournir des explications et de l’encadrement à ceux qui le demandent.

«Vous dites que vous n’avez pas été assez consultés? Mais nous pensions que oui, a-t-elle répliqué. Nous avons tenu deux consultations publiques auxquelles peu de commerçants ont assisté. Puis nous avons impliqué la Chambre de commerce dans le processus, laquelle a elle-même tenu une consultation pour informer ses membres. »

Elle a ensuite réaligné le tir en indiquant que contrairement aux informations qui circulaient, le règlement comportait plusieurs améliorations par rapport à celui de 2005. «L’idée n’est pas de nuire aux commerçants, a-t-elle dit, mais de rendre la Ville plus invitante. Et puis le règlement ne sera pas imposé le lendemain de son adoption, il y aura une période de dix ans pour s’y conformer», a-t-elle rappelé.

Le règlement, s’il n’y a pas de changement, pourrait être adopté lors de la séance du mois d’avril.

La CCGC appuie l’idée

De son côté, la Chambre de commerce du Grand Châteauguay, qui s’est impliquée dans la démarche de consultation depuis le début, s’est prononcée en faveur de ce changement. Dans un communiqué diffusé le 14 mars, la directrice générale, Isabelle Poirier, réitère «l’importance commerciale d’embellir et de faciliter l’affichage efficace» sur le territoire de Châteauguay.

Elle s’est toutefois faite rassurante en indiquant que la CCGC a fait valoir l’intérêt de tous ses membres dans ce dossier, notamment en obtenant des modifications substantielles au projet de règlement initial.

 

À lire aussi : De gros changements en vue