La résidence de la rue Alexandre-Bourcier à Châteauguay, un bâtiment patrimonial visé par une demande de démolition de la part du propriétaire, demeurera. Les membres du comité de démolition de la Ville de Châteauguay ont refusé la demande unanimement lors d’une rencontre le 7 juillet.

La maison est louée. Éric Corbeil l’habite depuis une dizaine d’années. L’homme se réjouit de la décision de la Ville; décision qu’il qualifie «excellente». «J’ai amené des faits pertinents et des preuves. La Ville les a pris en considération. Cette maison n’est pas dangereuse», dit-il.

Présent à la rencontre du comité le 7 juillet, M. Corbeil précise que la demande de démolition a recueilli 36 oppositions, dont 15 de résidents de Châteauguay. Une poignée d’opposants proviennent de Laval et Brossard, affirme-t-il. D’autres personnes contre le projet de démolition ont fait connaître leur désaccord au greffier de la Ville, tel que le veut la procédure, sans mentionner leur lieu de résidence.

Du 22 juin, moment où un avis public a été installé sur le terrain de la rue Alexandre-Bourcier, au 7 juillet, Éric Corbeil a partagé son histoire dans les médias et les réseaux sociaux. Il a fait connaître sa position sur des affiches à même son véhicule. «J’ai touché des gens. Plusieurs paient des loyers très chers et n’arrivent pas à manger ou ont subi probablement la même chose que moi, mais qui n’ont pas eu l’énergie de se battre», relate-t-il.

Le propriétaire du lot, HC Habitation, dit attendre «la décision écrite de la Ville». «Nous allons analyser le tout par la suite», répond la représentante Vanessa Willett.

L’entreprise HC Habitation désire démolir la propriété puisqu’elle nécessiterait des travaux «dont l’ampleur équivaudrait essentiellement à une reconstruction complète» pour assurer sa conformité aux «normes modernes de sécurité et d’habitabilité».

Deux autres demandes de démolition

Durant la rencontre, le comité a fait état des demandes de démolition des résidences situées au 10, rue Duranceau ainsi qu’aux 347A et 347B, boulevard D’Youville. Les membres ont autorisé la première demande. Le bâtiment sera remplacé par un duplex. «Dans le cas des 347A et 347B, boulevard D’Youville, le comité a reçu des informations complémentaires. Afin d’en permettre la vérification et l’analyse, le dossier sera réexaminé par le comité», précise Sarah-Maude Geneau, conseillère aux communications à la Ville de Châteauguay. Les promoteurs projettent la construction de trois immeubles résidentiels de six logements chacun.

L’administration municipale accepte les demandes de révision jusqu’au 7 août. «Le cas échéant, le conseil municipal rendra sa décision lors de la séance du 31 août», ajoute Mme Geneau.