Patinage de vitesse : deux médailles pour un athlète de Mercier
Le patineur de vitesse Alexandre Hébert, de Mercier, qualifie de «difficile» la saison 2022-2023 qui s’est terminée à la mi-mars, lui qui a dû composer avec une commotion cérébrale. Il enfilera bientôt ses patins à nouveau pour la prochaine saison où il vise accéder à des compétitions nationales.
Classé 3e aux championnats québécois en 2021-2022, Alexandre s’est perfectionné cette saison avec un nouveau club, soit le Centre régional canadien d’entrainement, à Montréal. «C’est une version équipe nationale pour encadrer les plus jeunes. J’ai plus d’entrainements, plus de coachs. C’est rendu du plein temps», dit-il.
À la mi-saison, l’athlète de 17 ans s’est absenté des championnats canadiens juniors en raison d’une commotion cérébrale survenue lors d’un entrainement. Les championnats constituaient un événement important pour son classement. «Ça déterminait le nombre de compétitions auxquelles je pouvais participer cette année», indique celui qui pratique le patinage de vitesse depuis l’âge de 10 ans. Alexandre mentionne avoir assisté à «peu» de compétitions cette saison. Il a remporté deux médailles d’argent, une première au 1500 mètres et une seconde au 1000 mètres à la coupe Canada finale junior, disputée à Sherbrooke du 17 au 19 mars. «J’avais les jambes pour tirer beaucoup de tours en avance. Je suis capable à cinq tours de la fin d’aller à l’avant et tirer», lance le patineur de vitesse sur courte piste. La fin de semaine suivante, Alexandre a participé au championnat collégial-universitaire, la dernière compétition de la saison, à Québec. «J’y suis allé pour avoir du fun avec mes amis. Mon entrainement était déjà arrêté. C’était non compétitif (pour moi)», explique-t-il.
Alexandre reprendra les entrainements à la fin du mois d’avril. Au cours de la prochaine saison, il souhaite se hisser parmi les 40 meilleurs patineurs et, ainsi, participer aux compétitions d’envergure nationale. Les entrainements d’Alexandre s’échelonnent de la fin avril à la mi-mars. Les compétitions se déroulent des mois d’octobre à mars. Parce qu’une saison engendre plusieurs dépenses, Alexandre recherche des commanditaires de la région pour le soutenir.