Actualités

Pas de terrain pour de nouvelles écoles à Mercier

le mardi 17 mai 2022
Modifié à 16 h 55 min le 17 mai 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Le manque de terrains sur le territoire de Mercier a justifié cette réponse. (Photo: Archives)

La Municipalité de Mercier a statué, lors du conseil de ville du 10 mai, qu’elle n’avait aucun terrain disponible sur son territoire pour la construction d’une école primaire ou secondaire.

Cette décision survient alors que le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), dans le cadre de son programme de planification du besoin d’espaces 2023-2033, prévoit construire une école secondaire à Châteauguay ou Mercier afin d’accueillir environ 1000 élèves de la région. Cette demande avait été transmise à René Chalifoux, directeur général de Mercier, le 22 avril.

Selon le conseiller municipal Martin Laplaine, Mercier ne possède pas terrain sur son territoire qui remplirait les exigences de superficie de 14 000 mètres carrés demandées par le CSSDGS pour bâtir une école.

« 90% du territoire de Mercier est en zone agricole et ce qui reste à développer en zone urbaine ne rencontre pas les exigences demandées par le CSSDGS. Dans la zone où c’est permis de faire de la construction, il n’y a pas de terrain disponible à nous ou à un particulier qu’on aurait pu exproprier », a précisé la mairesse Lise Michaud.