Actualités
Élections fédérales 2025

Parti libéral : 1500 $ pour une activité de financement avec Dominic LeBlanc

Il y a 10 heures
Modifié à 12 h 09 min le 12 avril 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La candidate libérale Nathalie Provost. (Photo : Le Soleil - Marie-Josée Bétournay)

De passage au micro de l’animateur Patrick Lagacé sur les ondes du 98,5 vendredi matin, la candidate libérale dans la circonscription Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville Nathalie Provost a été questionnée sur l’organisation récente d’une activité de financement où il fallait payer 1 500 $ par personne pour rencontrer le ministre et candidat libéral Dominic LeBlanc.

L’animateur et journaliste mentionnait que tout est légal, mais soulignait que la Coalition avenir Québec avait été grandement critiquée pour avoir tenu le même type d’activité de financement qui donnait accès à un ministre dans le passé.

«Le premier rôle qu’on a, c’est de financer notre campagne électorale. Il faut que j’aille de l’argent pour la faire ma campagne, a réagi Mme Provost pendant l’entrevue radiophonique. Les pancartes ce n’est pas gratuit.»

Dominic LeBlanc est ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales. Nathalie Provost a expliqué que M. LeBlanc, tout comme les ministres Mélanie Joly et Rachel Bendayan sont passés dans la circonscription pour l’aider dans sa campagne.

M. LeBlanc et Mme Provost ont également rencontré des gens au terminus de Châteauguay ainsi qu’au restaurant P’tit Québec lors de son passage à Châteauguay.

L’activité de financement a eu lieu le 9 avril au Manoir d’Youville à Châteauguay.

Questionnée par Le Soleil de Châteauguay, l’équipe de communications de Nathalie Provost a confirmé que le tarif d’une telle activité est fixé «par la candidate en collaboration avec l’association locale».

Une quinzaine de personnes ont participé à l’activité de financement, selon la liste des invités fournie au Journal.

«Vous constaterez dans la liste que ce sont en grande partie des amis personnels, des collègues de travail et des entrepreneurs qu'elle connaît qui étaient présents parmi les 16 invités», précise l’équipe de Mme Provost. D’après la liste, seulement trois invités habitent la circonscription.

Dernières nouvelles