Actualités

Le parc industriel de Châteauguay rétrécit pour les milieux humides

le mardi 15 juin 2021
Modifié à 14 h 30 min le 16 juin 2021
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

(Photo Michel Thibault)

La Ville de Châteauguay s’est entendue avec le ministère de l’Environnement pour aplanir le dos d’âne des milieux humides qui ralentit le développement de son parc industriel.

« On va amputer trois millions de pieds carrés qui ne seront pas développés », a indiqué le maire Pierre-Paul Routhier lors de l’assemblée publique du conseil de Châteauguay du 14 juin. La superficie équivaut à environ 40 terrains de football. Elle représente le tiers des terrains du parc industriel qui étaient disponibles pour la vente en 2017, soit 9 millions de pieds carrés.

La Ville va aussi verser 2,8 M $ au ministère pour compenser la perte de milieux humides où de nouvelles constructions verront le jour. « Ça va dans un fonds qui valorise les milieux humides », a précisé le maire Routhier.

École de formation professionnelle

Le geste représente un pas en avant vers la réalisation d’une nouvelle école de formation professionnelle dans le parc industriel. La Ville donne un terrain de 450 000 pieds carrés au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries pour le concrétiser mais celui-ci était affecté par l’enjeu des milieux humides.

Des ventes de terrains à des entreprises pourront aussi aller de l’avant.