La Municipalité de Sainte-Martine ouvrira sa piscine municipale dès le lundi 6 juillet. Le contexte de pandémie et la difficulté de trouver de la main-d’oeuvre restreignent le nombre de personnes qui pourront s’y baigner en même temps ainsi que l’étendue de la plage horaire offerte pour le moment. 

Pour l’instant, la piscine sera ouverte cinq jours par semaine : du lundi au jeudi et le samedi de midi à 18 h. La Municipalité a eu de la difficulté à recruter des sauveteurs. «Avec le confinement, on ne savait pas si on allait pouvoir ouvrir la piscine. Plusieurs personnes qui nous avaient envoyé leur CV avant la pandémie ont préféré se trouver un autre emploi ailleurs», explique la coordonnatrice du sport, loisir et vie communautaire de la Municipalité Geneviève Tardif.

Le confinement a aussi mis sur la glace le processus de qualification de plusieurs sauveteurs. «Normalement, ils auraient dû graduer en mai ou en juin, mais pour certains ce n’est pas encore le cas», explique-t-elle. Sainte-Martine attend justement la certification d’un de ses assistants-sauveteurs pour pouvoir ouvrir la piscine 7 jours sur 7. La mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge se dit confiante de pouvoir le faire dès le 20 juillet.

Un maximum de 28 baigneurs à la fois

Normalement la capacité de la piscine située  au parc des Copains est de 150 baigneurs, fait savoir Geneviève Tardif. «En fonction des normes sanitaires, on pourra seulement accueillir 28 baigneurs à la fois», souligne-t-elle. La priorité ira aux groupes du camp de jour, en semaine de midi à 15 h 30.

La pataugeoire sera fermée. Il n’y aura pas de cours de natation et les vestiaires ne seront pas accessibles.

L’accès à la piscine est réservé aux résidents de Sainte-Martine. Les périodes de baignade sont limitées à 60 minutes par personne lorsque d’autres résidents attendent pour se baigner. Le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué.