La mission de MADA (Municipalité amie des aînés), par et pour les aînés, est mise de côté par le nouveau conseil de Ville de Léry.

En effet, le nouveau conseil a pris la décision de façon unilatérale, sans consultation ni avertissement aux principaux intéressés, de donner la responsabilité de mettre en œuvre la politique des aînés et son plan d’action au comité loisirs et culture.

Or MADA, c’était plus que des loisirs. MADA est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui met de l’avant «que des citoyens actifs demeurent autonomes et en santé pour longtemps» et de la politique provinciale qui en découle : «Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté». Le programme qui existe depuis 2009 n’avait jamais eu d’écho à Ville de Léry avant 2022 alors que près de 1000 municipalités et MRC en font partie et que des subventions importantes y sont rattachées.

Nous avons consulté pour bien comprendre comment notre ville peut répondre aux besoins et aux attentes de cette tranche de la population.

Nous avons travaillé à

  • développer un sentiment d’appartenance et d’inclusion pour combattre l’âgisme, qui constitue un obstacle important au vieillissement actif
  • assurer la sécurité alimentaire en déployant la popote roulante sur notre territoire en association avec celle de Châteauguay. MADA a convaincu Châteauguay de nous inclure à leur circuit et a recruté de nouveaux bénévoles à Léry pour faire la livraison des repas.
  • assurer la sécurité du milieu de vie et faisant connaître les services disponibles dont le système d’alerte et en collaboration avec le service d’appel journalier, de transport pour les rendez-vous et les courses, etc.
  • Recréer l’atmosphère d’un perron d’église lors des rencontres

Nous pouvons maintenant rejoindre les aînés les plus vulnérables. À force de contact et de bouche à oreille, nous avons identifié les aînés à contacter lors de situations extrêmes.

Nous prônons constamment les principes de l’accessibilité universelle, par exemple dans les parcs. Nous avons permis un accès sécuritaire au lac à partir de quai pour les planches, canots, kayaks. Il y a encore à faire.

Évidemment il y a aussi les réalisations plus visibles : ligue de badminton, terrain de pickleball, programmes PIED et ViActive, club de marche, stations d’exercices, conférences et croissants, ateliers de cuisine intergénérationnels, achat d’un piano, etc.

Tout le travail accompli s’est fait sans puiser dans le budget des activités de la ville, par la recherche et l’obtention de subventions du fédéral et du provincial de plus de 60 000 $.

Nonobstant la bonne volonté et le dévouement de la responsable du service des loisirs et de la vie communautaire, il sera très difficile de poursuivre la mission de MADA.

La «petite armée» de bénévoles essentiels aux réalisations MADA a reçu la décision récente du conseil comme une gifle et un manque de respect envers sa population, car une ville qui aide ses aînés aide tout le monde. Ce geste témoigne de l’incompréhension du rôle du comité MADA. Bonne chance à ceux qui prennent la relève.

Sylvie Sauvé, Ginette Barbeau, Liette Lamarre

Instigatrices du programme MADA à Ville de Léry