Opinion - Élections partielles à Léry et démocratie
Certes, les élus municipaux de Léry comme de toutes les municipalités du Québec sont démocratiquement élus au suffrage universel. Leur élection est légale et certifiée par la signature officielle du Directeur d’élection après le décompte des suffrages attribués à chacun des candidats. Est élu le candidat qui a obtenu le plus de suffrages.
Une fois élus, les conseillers constituent sous la présidence du maire le Conseil de Ville qui décide des affaires de la Ville : préparation et adoption du budget, fixation du niveau de taxes municipales, adoption du plan d‘urbanisme et autres projets possibles.
Bien que légal et démocratique, le mandat des élus est-il pour autant légitime?
En effet, dans leur démarche pour se faire élire, les candidats visitent les citoyens à leur domicile, en privé. Ce qui est dit ou promis est confidentiel, secret et ne fait donc pas partie de la sphère et de l’espace publics. Cette démarche est inscrite dans les mœurs, dans la plupart des villes du Québec, et n’est pas pour autant antidémocratique. Elle pourrait cependant coexister avec l’expression publique de la parole des candidats devant les citoyens réunis en assemblée à l’hôtel de Ville.
Il n’est jamais trop tard. Comme début, les candidats pourraient simplement se présenter devant les citoyens, décliner leur nom, et dire en quelques mots en quoi leur expérience de vie peut contribuer au développement de leur ville et au bonheur de ses citoyens.
En résumé, la parole des candidats ne devient publique que devant les citoyens réunis en assemblée à l’hôtel de ville ou à un autre lieu désigné à cet effet.
Timotheos Coshiantis, citoyen de Léry