Faits divers

Opération policière au Cégep de Valleyfield : un employé blessé et une personne arrêtée

le vendredi 04 octobre 2024
Modifié à 15 h 33 min le 04 octobre 2024
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Un employé du Cégep de Valleyfield a été blessé par un individu, le 4 octobre, vers 6h15, rapporte la Sûreté du Québec. Le suspect a été localisé et arrêté par les policiers. 

Une personne a été arrêtée. (Photo: Gaétan Prégent)

«Un périmètre a été mis en place et les lieux ont rapidement été sécurisés afin que personne ne puisse entrer ou sortir de l’établissement ne connaissant pas les intentions de l’individu», explique la SQ. 

La personne arrêtée a été transportée au centre hospitalier pour recevoir des soins appropriés à son état et sera rencontrée par les policiers lorsque son état le permettra.

Quant à l'employé blessé, il a également été transporté à l'hôpital pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. Une enquête est présentement en cours afin d’éclaircir les causes et circonstances entourant cet événement. 

Environ une heure plus tard, un incendie s'est déclaré dans la cuisine du cégep. À l'arrivée des pompiers, vers 7h20, de la fumée s'échappait du système de ventilation et des flammes étaient apparentes à l'extérieur, la fenêtre ayant éclaté en raison de l'intensité de la chaleur, détaille Christian Poulin, chef de division du Service d'incendie de Salaberry-de-Valleyfield. À 10h, une équipe de pompiers menée par le chef aux opérations Alain Lauzon était toujours sur place. L'incendie étant possiblement relié à l'agression survenue plus tôt, le dossier a également été pris en charge par la SQ qui déterminera si les deux événements sont liés. 

Les flammes étaient apparentes à l'extérieur du bâtiment. (Photo Gaétan Prégent)

Les cours et activités du Cégep de Valleyfield sur la rue Champlain sont suspendus pour la journée, précise l'établissement scolaire sur sa page Facebook. La bibliothèque est également fermée. 

Les centres d'études de Saint-Constant et Vaudreuil-Dorion demeurent ouverts et les cours et activités s'y poursuivent normalement.

Le Cégep fait le point

En début d’après-midi, Marc Rémillard a fait le point sur la situation. Il a d’abord indiqué que ses premières pensées allaient envers la victime.

«On veut s’assurer qu’elle se rétablisse correctement, a témoigné le directeur général du Cégep. Qu’elle va bien. Comme toutes les personnes impactées par l’événement. Ça peut toucher les gens au niveau psychosocial. Tous nos services ont été déployés pour s’assurer que tous nos étudiants et employés aient accès à ses services.» 

Il a confirmé que peu de personnes se trouvait à l’intérieur de l’établissement puisque le Cégep n’est pas ouvert aussi tôt. 

Sur les inquiétudes soulevées par des étudiants quant à la présence d’itinérants dans le secteur, voir même à l’intérieur du Cégep, M. Rémillard est demeuré prudent. «Vous pouvez être assuré que le Cégep, à nos yeux, est sécuritaire, a-t-il mentionné. On a un agent de sécurité 24/7. On fait des interventions comme dans tout autre bâtiment public.»

Quant au retour des cours lundi, il était encore trop tôt pour savoir si la population étudiante allait pouvoir regagner les salles de classe de l’aile G.

«Présentement, je ne pense pas que les locaux pédagogiques ont été touchés, a-t-il laissé savoir. C’est peut-être la petite confirmation qu’on a eue. Mais pour le reste, je n’ai pas d’autres informations sur l’ampleur des dommages.»