Nouveauté cette année pour les automobilistes qui recourront aux bénévoles d’Opération Nez rouge Châteauguay durant leurs déplacements festifs dès le 28 novembre. Ils pourront faire leur demande en ligne.

«Quand la demande de transport apparaît [dans le système] du moment qu’il y a un véhicule libre dans le secteur, ils [les bénévoles] envoient un message texte pour dire que la demande a été reçue, [et un autre] qu’ils sont arrivés», explique Lynda Proulx, coordonnatrice adjointe pour Opération Nez rouge Châteauguay.

Fini l’argent comptant également. Le versement par carte de la contribution volontaire de la part des personnes raccompagnées demeure. Cette façon de faire a été initiée à Châteauguay il y a trois ans, se réjouit Mme Proulx, et s’étend au Québec depuis 2024.

Près de 300 raccompagnements

En 2024, les bénévoles ont effectué près de 300 raccompagnements dans la région de Châteauguay. Il s’avère difficile de quantifier un objectif pour la présente campagne, mentionne Lynda Proulx. Avant tout, le comité organisateur souhaite rendre les routes plus sécuritaires durant la période des Fêtes, ajoute Chantal Forget, directrice de la Maison des jeunes Châtelois à Châteauguay.

Mme Proulx rappelle que le changement des habitudes des gens depuis la pandémie de la COVID-19 contribue à la baisse du nombre de raccompagnements au cours des dernières années. «Ils sont plus à la maison qu’ils ne sortent dans les bars», indique-t-elle. En 2019, près de 600 automobilistes avaient utilisé le service.

La campagne de Châteauguay mobilise plus de 400 bénévoles chaque année, à raison d’«une quarantaine de bénévoles par soirée». Opération Nez rouge est active pendant 11 soirs.

Nez rouge sera de retour à Châteauguay dès le 28 novembre. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

L’argent amassé est consacré au financement des activités de la Maison des jeunes Châtelois. «Cette année, on est allés en roadtrip à Tadoussac avec six jeunes et des animateurs», relate Mme Forget. Une baisse du nombre de raccompagnements ne signifie pas une baisse des activités. D’autres sources de financement s’ajoutent à Opération Nez rouge Châteauguay durant l’année, ajoute-t-elle.

Pour Isabelle Racicot, présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes Châtelois, chaque accompagnement soutient la jeunesse. Opération Nez rouge permet aux jeunes «de découvrir le bénévolat et l’entraide communautaire», souligne Mme Forget. Cette initiative représente «un véritable mouvement citoyen, c’est ancré dans nos communautés», affirme Vanessa Constantineau, conseillère principale en communication chez Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie.

La campagne provinciale 2025 met en vedette La Bottine souriante et se présente sous le thème Un retour bien accordé.