Actualités

Opération Nez rouge de retour dans le Grand Châteauguay

le samedi 05 novembre 2022
Modifié à 16 h 45 min le 04 novembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La mascotte de l'Opération Nez rouge lors du lancement de la campagne de 2022 à la Maison des jeunes. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

Les automobilistes qui auront besoin d’une option sécuritaire pour rentrer à la maison après des soirées festives auront peut-être la chance d’être reconduits par nul autre que le maire de Châteauguay. Eric Allard, président d’honneur de l’Opération Nez rouge pour la région du Grand Châteauguay, s’engage à faire lui-même des raccompagnements pendant le temps de Fêtes.

M. Allard a salué le retour de ce service de raccompagnement après deux années d’absence. Selon lui, l’Opération Nez rouge n’est pas seulement importante pour les usagers, mais aussi pour les bénévoles.

«Je pense que c’est un côté social qui manquait à des gens», a-t-il exprimé en conférence de presse le jeudi 3 novembre.

La Maison des jeunes de Châteauguay, qui organise le service, a lancé sa campagne de recherche de bénévoles et de commanditaires. Les fonds amassés serviront à des activités pour des jeunes de la région.

«La participation de plus de 250 bénévoles est indispensable afin de poursuivre cette extraordinaire tradition qui aide à améliorer le bilan routier tout au long de l’année», a expliqué Lynda Proulx, coordinatrice du projet.

À la recherche de bénévoles

Ceux qui désirent s’impliquer peuvent s’inscrire en ligne. Il faut avoir au moins 21 ans pour faire des raccompagnements, mais plusieurs autres tâches sont disponibles pour les bénévoles, comme la préparation des voitures et la prise des appels.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour reconduire des gens, car des concessionnaires de la région vont prêter des véhicules. Les chauffeurs doivent toutefois avoir des assurances, indique Mme Proulx. Les dépenses en essence seront remboursées par l’organisme. Des restaurants fourniront également de la nourriture pour les bénévoles.

Selon la coordinatrice de l’Opération, une vingtaine de personnes ont déjà démontré leur intérêt dans les premières 24 heures du lancement de son site web.

En 2019, Opération Nez rouge a amassé 15 000 $ pour des activités pour les jeunes de Châteauguay. Ces fonds leur ont permis de faire des sorties, comme une visite à Le Ronde, du camping, des activités de bricolage et même un voyage à New York.

Les services seront offerts les 25 et 26 novembre, puis les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 22, 23, 30 et 31 décembre. En plus de Châteauguay, les territoires desservis seront Mercier, Kahnawake, Beauharnois, Léry, Melocheville, Saint-Édouard-de-Napierville, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Isidore-de-la-Prairie, Saint-Rémi, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.