Actualités

Opération nettoyage à Châteauguay et dans sa rivière

Il y a 12 heures
Modifié à 10 h 46 min le 23 septembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Les bénévoles et les plongeurs ont ramassé ensemble plusieurs kilogrammes de déchets dans des parcs de Châteauguay, mais également dans la rivière Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

L’entreprise spécialisée en distribution de produits pour le bain, Technoform, en collaboration avec l’organisme Ocean Wise, a organisé le 21 septembre en matinée une récolte de déchets et de plastique sur le territoire de Châteauguay et dans la rivière Châteauguay. Environ 40 bénévoles et des plongeurs étaient en action pour ramasser le plus de débris possible. 

«On n’a pas mis un objectif parce que le but est qu’il y ait moins de déchets à ramasser, explique Samantha Dimitraki, assistante manager chez Ocean Wise. Cette récolte permettait aux personnes de faire une différence. Des nettoyages comme celui-ci nous permettent de récolter des données.» 

Dans un document de Technoform intitulé Champions du nettoyage des rivières et des parcs – Châteauguay 2024, des endroits étaient ciblés pour le nettoyage, notamment les parcs Marcel-Seers, de la Commune, Martineau, Moise-Pregen et celui à côté de la rivière St-Jean. 

Il y avait également la piste cyclable et la berge entre le parc Marcel-Seers et le parc de la Commune (boulevard D’Youville), ainsi que la rue des Cascades, au parc industriel. 

Plusieurs bénévoles étaient toutefois libres d’aller ramasser des déchets dans d’autres coins de la municipalité, indique Mme Dimitraki. 

Au total, ils ont ramassé environ 40kg de déchets, que ce soient des mégots de cigarettes, du plastique ou encore des contenants en aluminium, à titre d’exemples, sans compter les débris récoltés par les plongeurs dans la rivière Châteauguay.

Rivière Châteauguay

Un aperçu des déchets récoltés dans la rivière Châteauguay, le 21 septembre en matinée. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Gravité Média est allé sur un bateau en compagnie de trois plongeurs, qui ont ramassé des déchets dans la rivière Châteauguay. Quelques bénévoles étaient également présents pour observer la respiration des plongeurs sous l’eau, grâce aux bulles à la surface. 

L’un des équipements de plongeur qui a été utilisé pour aller ramasser des déchets dans l’eau de la rivière Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Après avoir effectué cet exercice pendant un peu plus d’une heure, ils ont récolté plusieurs objets, comme une chaise de patio, une petite hélice, un vieux pneu, des sacs en plastique ou encore des contenants en verre. 

Tout juste avant cette récolte, ils ont amassé un gros moteur de bateau qu’ils ont accroché à une corde, en hauteur, pour assurer de le faire descendre à la surface de manière sécuritaire.

Le moteur à bateau amassé dans la rivière Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Des policiers de Châteauguay en bateau surveillaient également les plongeurs. 

Dernières nouvelles