Les services de police de la province tiendront des opérations policières, du 20 au 26 septembre, qui cibleront les conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, un appareil électronique portatif ou un écran d’affichage.

Ces interventions auront lieu dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2019 dont le thème est Si vous conduisez, laissez votre cellulaire de côté. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec participent aussi à cette opération.

Selon la Sûreté du Québec, «la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec». Le cellulaire est considéré comme la principale source de distraction.

La police rappelle qu’il est interdit de tenir en main ou de faire usage d’un appareil électronique portatif en conduisant. Une personne utilisant son cellulaire est passible d’une amende minimale de 484 $ et cinq points d’inaptitude sont ajoutés à son dossier de conduite.