François Charron
Techno

OnePlus Watch 2R: une montre intelligente Android économique qui en a dedans

le lundi 26 août 2024
Modifié à 17 h 52 min le 26 août 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

On a fait l'essai de la montre intelligente OnePlus Watch 2R. Une "smartwatch" destinée aux détenteurs d'un téléphone Android qui veulent une option économique pour suivre leurs exercices physiques et leur santé. Retrouvez nos impressions complètes suite à notre test.

Dans le monde des montres intelligentes, on retrouve plusieurs marques qui se battent du coudre pour nous séduire.

Garmin, Samsung, Fitbit, Google, Polar ne sont que quelques exemples.

La compagnie OnePlus souhaite aussi se frayer un chemin jusqu'à notre poignet en proposant une montre à un prix très concurrentiel, la OnePlus Watch 2R.

Les caractéristiques de la montre intelligente OnePlus Watch 2R

Nous avons la chance de tester la montre. Voici donc les principales caractéristiques de la montre intelligente OnePlus Watch 2R et nos impressions sur ceux-ci.

Design et écran

Commençons par son design et son écran qui sont franchement difficiles à manquer.

Pourquoi? Parce que la montre est grosse. Le cadran fait 46mm et l'écran 1,43".

Certains vont aimer ça, mais les autres qui aimeraient quelque chose de moins volumineux ne trouveront pas une version plus petite.

Montre intelligente OnePlus Watch 2R
La montre intelligente OnePlus Watch 2R est disopinible en noir ou vert forêt. - OnePlus

 

On retrouve deux boutons nous permettant de naviguer dans la montre. Celui du dessus pour ouvrir nos applications, puis celui du bas pour ouvrir les exercices.

Les boutons n'ont pas de couronnes rotatives, ce qui fait en sorte qu'on doit naviguer en utilisant notre doigt sur l'écran.

L'écran AMOLED est beau et on n’a aucun souci à voir nos informations en plein soleil grâce à une luminosité maximale pouvant atteindre 1000 nits.

La OnePlus Watch 2R est par ailleurs résistante à l'eau grâce à son indice IP68. Ce qui veut dire qu'on peut la plonger jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes.

Cependant, il est bien important de lire les petits caractères, puisqu'on doit éviter l'eau de mer et les sources d'eau chaude.

Quelles sont les différences entre la OnePlus Watch 2 et 2R?

OnePlus propose deux versions de sa montre intelligente. D'un côté on a la OnePlus Watch 2 et de l'autre OnePlus Watch 2R.

Il n'y a que deux différences entre les deux et elles sont du côté de la finition.

La OnePlus Watch 2 a un châssis en acier inoxydable et un cadran fait en verre de saphir.

La OnePlus Watch 2R elle a un châssis en aluminium et un cadran fait en verre.

On a donc une finition moins de luxe sur la 2R, mais en contrepartie elle est moins lourde.

Certes, la 2R sera également moins résistante aux chocs, mais si nous ne sommes pas un grand aventurier, ça ne changera rien pour nous.

D'autant que la Watch 2R revient à 100$ de moins!

Performances et système

La OnePlus Watch 2R est une montre intelligente qui roule sur le système WearOS de Google.

C'est donc dire qu'il s'agit d'une montre pour les détenteurs d'un téléphone Android.

Si on a un téléphone OnePlus comme le OnePlus 12, on aura une synergie parfaite. Néanmoins, rien ne nous empêche de la jumeler avec un téléphone d'une autre marque via l'application OHealth.

Cependant, si on a un iPhone, on oublie ça. La OnePlus Watch 2R ne sera pas compatible avec notre téléphone.

Naviguer sur WearOS se fait comme un charme et on peut y télécharger plusieurs applications via le Play Store directement sur notre montre ou via OHealth sur notre téléphone.

Il est à noter que OnePlus entend offrir un support de mises à jour jusqu'à l'été 2026, ce qui assez court malheureusement.

OnePlus Watch 2R WearOS
On peut facilement trouver nos applications favorites grâce à WearOS. - OnePlus

 

On peut ainsi se servir de la montre pour voir toutes nos notifications, faire et répondre à des appels téléphoniques, puis rouler des applications comme Google Maps ou Spotify.

Toutes les actions que l'on fait avec la montre répondent super bien et la latence avec notre téléphone est vraiment faible.

On retrouve par ailleurs deux processeurs dans la OnePlus Watch 2R. On a une puce Snapdragon W5 et une puce BES2700.

Ceci va permettre une meilleure efficacité de la montre, notamment pour la gestion de l'autonomie de batterie.

La puce Snapdragon W5 va ainsi s'occuper de rouler nos applications WearOS, puis la puce BES2700 va essentiellement alimenter les tâches de bases de la montre.

Autonomie de batterie

Parlons-en justement de l'autonomie de batterie, puisqu'il s'agit souvent d'un point névralgique lorsqu'on regarde pour une montre intelligente.

La OnePlus Watch 2R embarque une batterie de 500 mAh, ce qui est comparable à des montres comme l'Apple Watch Ultra ou Galaxy Watch Ultra qui sont vendus plus chères.

Cependant, la taille de la batterie ne fait pas tout. La division des tâches entre les deux puces permet de soutirer davantage d'autonomie de batterie.

OnePlus mentionne qu'on peut soutirer jusqu'à 12 jours en mode économie d'énergie ou 100h si on ne dort pas avec et qu'on désactive l'écran toujours allumé (always on display).

Montre OnePlus Watch 2R
En désactivant certaines fonctions, on peut grandement étirer la batterie de la OnePlus Watch 2R - OnePlus.

 

Ce sont des déclarations assez audacieuses, bien qu'il est vrai qu'on peut l'utiliser pendant une très longue période de temps sans la brancher.

Cependant, de façon plus réaliste, si on la porte pour dormir et qu'on fait quelques séances d'exercice durant la journée, il faut plus s'attendre à en soutirer environ 48h d'autonomie.

La recharge se fait via un bloc de recharge fourni avec la montre. Cela prend environ 1h pour la charger de 0 à 100%.

Les capteurs et les exercices d'entraînements

Lorsqu'on regarde pour une montre intelligente, on veut les fonctions intelligentes justement. Mais on veut aussi s'en servir pour suivre nos séances d'entraînement que ce soit la marche, la course, le vélo, la natation, etc.

La OnePlus Watch 2R permet de suivre plus d'une centaine d'activités différentes. Bref, c'est assez difficile de ne pas trouver un sport qu'on pratique.

On retrouve un paquet de capteurs qui vont nous permettre de suivre nos activités physiques et notre état de santé. On a ainsi un:

  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Capteur optique de fréquence cardiaque
  • Capteur géomagnétique
  • Capteur de lumière
  • Baromètre
OnePlus Watch 2R exercices
La montre OnePlus Watch 2R permet de suivres plusieurs types d'activités physiques. - OnePlus

 

Ce qui est un peu dommage avec la montre, c'est l'absence de capteurs qu'on retrouve chez plusieurs autres montres sur le marché.

On peut ainsi regretter l'absence d'un capteur ECG (électrocardiogramme), d'un capteur pour la détection des chutes ainsi que d'un capteur pour suivre les cycles de menstruation.

Cependant, la OnePlus Watch 2R compense de l'autre côté avec son suivi GPS ultra précis. C'est qu'elle prend en compte deux bandes GPS (L1 et L5) nous permettant ainsi d'avoir un suivi précis des distances que l'on a parcouru durant nos exercices.

GPS montre OnePlus Watch 2R
La précision du GPS de la montre OnePlus Watch 2R est excellente. - OnePlus.

 

Toutes les données collectées durant notre entraînement se retrouvent ensuite dans l'application mobile OHealth. Celle-ci est cependant un peu minimaliste, alors qu'on a un simple résumé de nos activités.

On n'a donc pas de données avancées ni de recommandations sur l'état de notre corps pour savoir quand on est prêt à s'entraîner de nouveau.

OHealth OnePlus Watch 12R
Les informations de nos entraînements sont assez simplistes dans l'app OHealth. - OnePlus.

 

La OnePlus Watch 2R est-elle un bon achat?

Pour 299$ (parfois 269$ en rabais), il est difficile de dire que la montre intelligente OnePlus Watch 2R est un mauvais achat.

Cette montre nous en offre beaucoup pour un prix inférieur à d'autres montres intelligentes sur le marché.

Le design est beau, on retrouve toutes les fonctionnalités intelligentes qu'on cherche d'une telle montre et on est en mesure de suivre une grande quantité d'activités.

Cependant, on ne peut pas dire qu'il s'agit de la meilleure montre pour ceux qui souhaitent s'entraîner intensément et avoir un maximum de données sur leurs exercices.

Il s'agit davantage d'une montre pour ceux qui souhaitent avoir une montre intelligente avec toutes les fonctionnalités qui y sont reliées, puis qui s'entraînent légèrement sans être obsédé par les chiffres.

Le format et l'absence de quelques capteurs pourraient cependant en refroidir certains.