Actualités

Olivier Primeau fait des réseaux sociaux ses alliés

le mardi 23 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Depuis l’acquisition du Beachclub, le Martinois Olivier Primeau a gagné en popularité avec brio grâce aux réseaux sociaux.

Selon des données recueillies par le propriétaire du tertre animé tous les week-ends à Pointe-Calumet, 95 000 internautes de plus se sont abonnés à sa page Facebook. Pour ceux qui suivent cet homme d’affaires, nombreux sont ceux qui regardent ses vidéos en direct. Près de 150 000 personnes le regardent en train de parler des activités à venir et en cours sur son site enchanteur. «Les gens s’identifient très souvent dans mes vidéos en y ajoutant leur commentaires positifs!» laisse entendre le principal intéressé.

La publicité traditionnelle dans les journaux ou à la télévision ne fait pas partie de sa stratégie marketing.

Olivier Primeau a plutôt misé sur une campagne publicitaire d’affichage sur des panneaux dans le centre-ville de Montréal. Près de 2500 affiches sur 150 murs ont été installées pour faire connaître le SnapCode «Oliprime» de l’application SnapChat. Le but était de créer un «stunt», selon lui.

Une stratégie qui raconte son histoire

Il utilise les réseaux sociaux pour faire mousser son entreprise. Pour les biens de la cause, il joue la tête d’affiche pour développer la marque Beachclub. «La stratégie derrière ce concept était la suivante : les médias sociaux racontent des histoires. Il s’agit d’un facteur important dans la portée et le potentiel de viralité d’une publication. Évidemment, il est beaucoup plus facile de raconter des histoires humaines que des histoires à propos d’une entreprise», soutient le Martinois. Sa première étape était de se créer une page publique Facebook en son nom afin de l’utiliser pour raconter ses moments de vie et bâtir sa marque de commerce.

Et l’ascension vers une popularité grandissante, comment Olivier Primeau conjugue avec cette nouvelle réalité? «Très bien! assure-t-il. J’adore parler avec les gens qui viennent me dire «Salut!» dans la rue. Souvent, ils me demandent de prendre un «selfie» ou de faire un SnapChat avec eux. Les vieux autographes ont en quelque sorte été remplacés par des photos!»

Olivier Primeau suit les tendances

«SnapChat est l’application montante. Capter les moments sur place, c’est le genre d’autocollant qui indique l’aspect unique. C’est comme un message de rareté. S’il veut aller chercher les jeunes, c’est une bonne stratégie», analyse Martin Lessard, conseiller en stratégie web et réseau sociaux et chroniqueur techno à ICI Radio-Canada. Il croit qu’Olivier Primeau utilise de manière appropriée les différentes plates-formes des réseaux sociaux. L’optique du bouche à oreille dans ces canaux de communication est tout indiquée pour créer ce genre de phénomène. Le mot-clic #beachdayeveryday est une bonne façon d’atteindre les internautes qui voudraient en savoir d’avantage sur le site et tout ce qui s’y rattache, selon M. Lessard. «On peut voir avec ses images sur Instagram qu’il démontre une ambiance de night style pure, soutient-il. Il est sur quelque chose, il utilise bien Snapchat.»